transformation numérique

Tendances & Actualités

Transformation numérique : ce qu’il ne fallait pas rater (décembre 2015)

Bye-bye 2015 : on commence à préparer ses résolutions pour 2016. Et ça commence avec une mise à jour de ses bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. On enchaîne avec une petite mise au point sur les “instants articles”. Et on termine en beauté avec une étude dévoile les habitudes de consommation de contenu web des Français. C’est cadeau !

chat

La taille des images sur les réseaux sociaux en 2016

On dit que que ce n’est pas la taille qui compte, pas vrai ?

giphy-(1)

Pourtant pour optimiser vos publications social media, c’est essentiel ! Nous avons déniché pour vous une ressource à garder sous le coude pour publier des images aux dimensions recommandées.

L’utilisation de visuels adaptés est une bonne pratique qui, à la clé, peut vous permettre d’obtenir plus d’interactions et de visibilité. Souvenez vous que l’image est un levier d’engagement pour toutes vos publications.

Répétez après moi :

  • Sur Twitter une bonne image est une image qui conserve de bonnes proportions. Pour la taille en elle-même, vous pouvez varier (entre 440×220 pixels et 1024×512 pixels)
  • Pour une photo de couverture non pixelisée, pensez image calibrée à 500×500 pixels
  • Le format idéal d’une image partagée sur Facebook est de 1200×630 pixels
  • Pour votre photo de couverture Facebook : 851×315 pixels

 Pour l’infographie du site Make A Website Hub c’est par ici ! ⇒ Social media image sizes cheat sheet

On l’imprime et on le met en évidence sur son bureau !

La généralisation des Instant Articles

Oyé oyé, l’info qu’il ne fallait pas rater, c’est celle-ci : Facebook a annoncé le lancement imminent du format Instant Articles à l’ensemble des utilisateurs !

L’instant article est une fonctionnalité qui permet de lire un article sur Facebook directement et non plus être redirigé vers un article externe. Aujourd’hui seulement neuf médias ont la possibilité d’utiliser ce format en France (20 Minutes, Démotivateur, L’Express, Ohmymag, Gentside, L’Équipe, Paris Match, Le Parisien et Les Echos).

Selon le géant californien, ce format d’article permet d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à une interface commune à chaque éditeur du contenu et à un temps de chargement des articles accéléré par rapport à une une redirection vers un contenu externe.

giphy (2)

L’année 2016 promet d’être riche en rebondissements sur ce sujet car Google est en train de développer une technologie similaire. On comprend l’interrogation ou l’inquiétude de certains journaux qui voient en ce système le risque de perdre petit à petit le contrôle de leurs contenus…

Les Instant Articles c’est pour bientôt, tenez-vous prêt ! ⇒ Instant articles lauches to Android

Comment consomme-t-on des contenus sur Internet ?

Au mois d’octobre Adobe avait publié une étude sur les pratiques et les attentes des internautes vis-à-vis du contenu sur Internet. Aujourd’hui les résultats de cette étude ont également été publiés spécifiquement pour la France. Vous avez tout intérêt à proposer des contenus qui correspondent à leur attentes.

Alors, comment les Français consomment-ils leurs contenus web ?

giphy (3)
  • En moyenne un Français utilise 5 terminaux différents et 10 sources pour accéder aux contenus.
  • Seuls 40% des Français s’estiment distraits lorsqu’ils utilisent plusieurs terminaux.
  • Pour plus de 4 Français sur 10, le côté divertissant prime sur la véracité du contenu.
  • Plus d’un jeune sur 2 ne vérifie pas la véracité d’une info avant de la partager sur les réseaux.
  • L’optimisation mobile est importante pour 59 % des Français
  • Comparé aux autres pays, les Français abandonnent plus rapidement les contenus difficiles d’accès.

Pour découvrir l’étude Adobe sur les attentes des personnes en termes de contenu sur Internet c’est par-ici : The State of Content: Expectations on the Rise

Pour faire un zoom sur la consommation de contenu en France, c’est par là ⇒ Étude Adobe : les attentes des Français vis-à-vis des contenus

C’est un peu Noël avant l’heure !

Bonnes fêtes à tous !

starwars-greetings