Culture digitale

Tendances & Actualités

Transformation numérique : réussir le passage à une nouvelle culture

Le numérique n’est pas seulement un facteur de modernisation : il transforme profondément les organisations et touche nos façons de penser, de manager et de travailler ensemble. En ce sens, il s’agit avant tout d’une histoire de culture.

TransfoNum : un état d’esprit

La transformation numérique est une question d’état d’esprit, qui doit être au coeur de la stratégie d’entreprise. C’est en suscitant l’adhésion à cet état digital friendly, à tous les niveaux de l’entreprise, que la transformation pourra être une réussite. Le management doit pouvoir porter, incarner et insuffler ces changements pour impliquer l’ensemble des collaborateurs.

Bien sûr, les résistances au changement seront inévitables, et c’est là que se trouve le vrai défi de la transformation numérique : ce n’est qu’en faisant preuve d’empathie, de pédagogie et de force persuasion que la transformation numérique pourra être menée à bien. Une fois les premiers résultats constatés, un cercle vertueux s’imposera à tous.

« On crée le changement en apportant une culture du digital, en évangélisant, en acculturant et en l’infusant à tous les étages : c’est en insufflant un esprit d’équipe que l’on y parvient. » Paul Cordina, Responsable Digital France, Nescafé

TransfoNum : un levier du développement

Reste à exploiter le changement : l’enjeu du digital n’est pas seulement d’optimiser sa productivité mais bien de créer de nouveaux services, d’anticiper de nouveaux usages, pour consolider et développer son activité.

« Le véritable challenge est de réussir à embrasser rapidement tous les nouveaux usages du digital, qui vont beaucoup plus vite que l’évolution des métiers en interne et celle du business. » Clément Courvoisier, Chief Digital Officer, Groupe Les Echos

Le tournant digital doit être celui de l’inventivité :  les nouvelles technologies ouvrent sans cesse des horizons inexplorés, et de nouveaux modèles économiques continuent de surgir. Aux entreprises de s’en imprégner et de les exploiter pour créer de la valeur. Intégrer une démarche en faveur de l’innovation peut s’avérer indispensable, de même que, à terme, la redéfinition de son business model. Pour certaines entreprises, celle-ci sera vitale au risque de se faire “ubériser”.

TransfoNum : l’humain avant tout

Au final, les entreprises doivent se rappeler que le passage au numérique n’est pas synonyme de déshumanisation, au contraire. L’humain doit rester au coeur de la transformation numérique, qu’il en soit l’initiateur ou l’un des collaborateurs devant évoluer en même temps que l’entreprise, tous sont des catalyseurs indispensables pour la réussite de la démarche. L’adhésion à cette culture nouvelle au sein de l’entreprise fait partie intégrante de la marche en avant numérique de notre civilisation.

« L’arrivée du numérique a complètement changé la donne dans notre civilisation. » Michel Serres, philosophe

Nos formations