Tendances & Actualités

Usages digitaux & social media en 2018 dans le monde

La plateforme Hootsuite et l’agence We Are Social ont dévoilé leur rapport Digital in 2018 Global Overview, le panorama des nouveaux usages autour du digital et des réseaux sociaux dans le monde. Abilways Digital revient pour vous sur les infos à retenir !

 

Plus de la moitié de la population mondiale est connectée

  • Plus de 4 milliards de personnes utilisent chaque jour Internet.
  • Plus des 2/3 de la population mondiale possèdent un téléphone portable, et la moitié d’entre eux utilise des smartphones.
  • Le temps passé sur Internet continue de progresser : les internautes se connectent en moyenne 6 heures par jour à travers le monde.
  • Plus de 3 milliards d’utilisateurs utilisent les réseaux sociaux (+ 6%).

Facebook, leader des réseaux sociaux

  • Facebook demeure le réseau social le plus utilisé dans le monde, avec une croissance de 15 % en un an
  • À noter que cette croissance peut s’expliquer par la hausse du nombre des utilisateurs de plus de 65 ans qui a augmenté de près de 20 % sur la plateforme en 2017. Ce succès s’explique également par l’augmentation du nombre d’inscrits en Afrique et en Asie.

Les messageries instantanées connaissent aussi un franc succès :

  • Whatsapp et Facebook Messenger, qui appartiennent tous deux à Facebook, ont enregistré une croissance de 30 % l’année passée.

L’essor de l’e-commerce

  • 1,8 milliard de personnes utilisent des plateformes d’e-commerce spécialisées pour acheter des biens de consommation.
  • En France, plus de 60 % des personnes achètent en ligne, principalement des produits de mode et beauté, suivis des voyages et loisirs.

 

Ils l’ont dit

“Quasiment 1 million de personnes par jour a fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux en 2017, ce qui équivaut à plus de 11 nouveaux utilisateurs chaque seconde.”

We Are Social, agence de conseil en communication

 

“Le Rapport Digital 2018 souligne l’importance croissante d’internet et des médias sociaux pour les particuliers et les entreprises du monde entier. Pour en tirer un avantage concurrentiel, les dirigeants doivent s’immerger dans le digital dès maintenant, et rencontrer leurs clients là où ils sont, pour commercialiser, vendre et les servir au mieux »

Penny Wilson, DG Marketing de Hootsuite

 

Pour aller plus loin