User Generated Content

Tendances & Actualités

Le User Generated Content : c’est quoi ?

Après le Brand Content place au User Generated Content : une stratégie de contenu marketing encore plus efficace ! On en parle de plus en plus mais qu’est-ce que c’est, comme ça fonctionne, et comment l’exploiter ? Le User Generated Content, ou Contenu Généré par les Utilisateurs, issu du web collaboratif : les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs de contenus, ils le produisent aussi !

Le User Generated Content qu’est-ce que c’est ?

Contrairement au Brand Content, lorsque les marques créent le contenu diffusé, l’UGC, c’est le contenu créé par les internautes autour des marques. Pour les marques, c’est un levier plein d’avantages : le coût de création des contenus est nul, la fréquence et la rotation des contenus est plus rapide et surtout beaucoup plus efficace.

En effet les contenus créent par les consommateurs eux même bénéficient d’une crédibilité plus importante. Particulièrement apprécié par les consommateurs, l’UGC place l’utilisateur au cœur de la stratégie et du contenu. Il favorise l’implication et l’interactivité avec la communauté qui entoure la marque. Les internautes se sentent valorisés : ils ne sont plus des consommateurs lamba mais un véritable relai de communication stratégique.

UGC et marques

Les marques incitent les utilisateurs à créer des contenus en mettant en place des jeux, des défis, des espaces de commentaires. Si la marque est suffisamment forte, les utilisateurs viennent même spontanément apporter du contenu.  A l’heure où il devient de plus en plus difficile de capter l’attention des internautes, l’UGC constitue une recette marketing miracle pour engager les consommateurs. Des marques ont ainsi démultiplié leur notoriété et leur résultat car à une stratégie de contenu produit par leurs consommateurs.

Parmi les plus connues, GoPro a donné la possibilité aux consommateurs de partager leurs aventures en utilisant les produits de la marque. Les consommateurs sont alors devenus les meilleurs ambassadeurs et vendeurs de la marque !

Pour inciter ses consommateurs à créer des contenus, Ikea a misé sur une stratégie bon plan en invitant ses clients à prendre en photo leur mobilier et à les partager sur Instagram pour gagner des lots. Opération réussie : des milliers d’images du catalogue Ikea ont été partagé sur les réseaux sociaux, sans que cela ne coûte rien à l’entreprise.

Les bonnes pratiques de l’UGC

Organisez des espaces d’expression pour vos consommateurs

Pour inciter les consommateurs à créer du contenu autour de votre marque, mettez en place des espaces d’échanges, des jeux concours, des défis photos sur les réseaux sociaux… Pour que les utilisateurs créent du contenu, il faut d’abord lancer l’engouement, les guider vers le thème, le sujet que vous souhaitez mettre en avant. 

Relayez les contenus pertinents

Soyez réactifs et constamment en veille pour repérer les contenus publiés sur le web par vos consommateurs. Certains font le buzz, n’hésitez pas à relayer les plus pertinents pour votre notoriété. Cela permet aussi de créer une véritable interaction avec vos consommateurs !

Améliorez votre offre

L’UGC, en plus de démultiplier votre notoriété et vos résultats, vous permet d’améliorer votre offre aux consommateurs. A travers les contenus publiés, les internautes vous livre leurs usages, leurs attentes et vous permettent d’améliorer vos services et les produits que vous leur proposez.

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?