Tendances & Actualités

Zoom sur les compétences numériques de vos collaborateurs

Les compétences numériques de vos collaborateurs sont plus faibles que vous ne le pensez. C’est le résultat d’une étude menée par l’institut de sondage OpinionWay et le cabinet SBT Human(s) Matter. Basée sur un panel représentatif d’un millier d’actifs français, l’étude dresse un état des lieux du niveau existant, beaucoup plus faible qu’on ne l’imagine.

La transformation digitale est le chantier prioritaire de votre entreprise ? Tout le monde autour de vous ne jure que par le digital ? Vos collaborateurs sont ultra connectés ? Pourtant il n’en demeure pas moins que la majorité des salariés français ont des connaissances digitales très faibles et se sentent complètement dépassés ! Dur de mener une transformation numérique dans ce contexte… 

Le bilan des compétences numériques

L’étude a permis d’interroger les salariés français sur leurs connaissances digitales, grâce à un QCM regroupant huit grandes thématiques prioritaires : cybersécurité, data, culture digitale… Sur un total de 1000 points, les salariés français obtiennent un score moyen de 291… avec plus de 40% de réponses de «je ne sais pas» sur l’ensemble du test. Alarmant quand on sait que le numérique, ses codes et mots barbares ont envahi notre quotidien personnel et professionnel. La plus part de vos collaborateurs ne comprennent donc pas l’évolution de leur environnement.

Et ce, quelles que soient les générations… contrairement à ce qu’on peut penser les millennials, digitales natives, obtiennent un score moyen de 270, bien moins bon que leur aînés. Si les Z ont grandi avec le numérique, et ont des meilleures capacités d’appropriation des nouveaux outils informatiques ils ne détiennent pas plus de connaissances pour comprendre et évoluer à l’ère de la transformation.

Un manque de connaissances incontournables

Vos collaborateurs ont donc certainement des compétences numériques plus faibles que vous ne le pensez. Pourtant aujourd’hui certaines sont devenues indispensables, notamment en terme de cybersécurité. Ainsi 56 % des millennials ne «connaissent pas les procédures basiques en matière de sécurité» ce qui expose votre entreprise à de réelles menaces. Sans compter que à l’ère du développement de l’intelligence artificielle, «la méconnaissance des nouveaux métiers empêche aux salariés de pouvoir saisir de nouvelles opportunités», explique Alexandre Beaussier, SBT Human(s) Matter. 

Les connaissances digitales des vos collaborateurs sont donc un vrai défi !