Culture digitale

Evénements

Vous reprendrez bien un peu de culture digitale !

Nous sommes déjà entrés dans l’ère du digital et cette mutation porte en elle une nouvelle culture. Une culture digitale qui implique d’intégrer de nouvelles postures, de nouveaux codes et d’un nouveau langage. Si nous avons tous adopté de nouveaux réflexes au quotidien, seuls 3 collaborateurs sur 10 se déclarent à l’aise avec les pratiques liées au digital. Pire, alors que le digital est sur toutes les lèvres, on peut parfois se sentir un peu dépassé en en entendant tous ces mots barbares issus de la culture web & startup !

Marre d’être has-been est né !

L’acculturation, la sensibilisation au digital de l’ensemble des collaborateurs est une étape critique dans le processus de transformation digitale qu’ont engagé nombre d’entreprises.

Notre métier étant d’accompagner les organisations dans leur processus de mutation digitale, nous avons d’abord choisi d’y répondre par des moyens classiques : MOOC ou COOC, formation en blended learning, learning expeditions, barcamp, etc.

Et puis, « Marre d’être has-been » est né ! Un concept simple mais diablement efficace : une conférence-atelier pour faire son rattrapage digital en 90 minutes ! Plus rapide qu’un MOOC, qu’une formation, qu’un bouquin… et surtout, une animation décomplexée pour permettre à chacun de découvrir qu’il n’est pas si has-been que ça et d’oser !

On aimerait bien vous dire qu’on a fait une étude de marché, des focus groupes, des bêta tests, etc. Mais non, notre séance d’acculturations au digital a vu le jour sur un coin de bureau lors d’un débat enflammé avec la team ABILWAYS Digital et la Directrice Marketing du groupe ABILWAYS qui avait revêtue pour l’occasion sa cape de Growth Hackeuse !

Le premier test de ce « 90 minutes de culture digitale » a eu lieu en grandeur nature en juillet 2015 avec 96 personnes (sur 140 inscrits). Deuxième séance en octobre pour les 44 qui n’avaient pas pu venir ! Nous avons dû clôturer les inscriptions au bout de 20 jours quand nous avons vu le compteur afficher 200 inscrits.

Depuis, nous avons animé plus d’une dizaine de séance d’acculturation au digital lors de sessions ouvertes à tous, dans des entreprises, des organisations du secteur public, à Paris, à Bruxelles, à Lyon ! Le tout en faisant vivre les codes du digital : ouverture, partage, agilité mais aussi et surtout du FUN !

Si vous vous demandez comment on arrive à faire faire du digital à des centaines de personnes avec des ardoises, des craies, des sifflets et des post-its, voici un mash-up de notre dernière séance gratuite :

 

Pour aller plus loin :

  • Envie de tester « Marre d’être has-been » > Cliquez ici
  • Un séminaire corporate, un événement interne, on organise une session « 90 minutes de culture digitale » chez vous > Cliquez ici
  • Les petits formats, très peu pour vous ? Essayez plutôt notre formation de deux jours: Culture digitale, Niveau 1 
  • Adeptes du king size ? MOOC, appli mobile, learning expedition interne, demandez-nous une formule « Acculturation au digitale » personnalisable !

Ils en ont parlé !

Laurence Estival de L’Express a assisté incognito à la séance du 22 octobre 2015, elle raconte l’expérience