macbook air

Tendances & Actualités

Web design : se donner les moyens de faire bonne impression

Le web design consiste à concevoir l’interface d’un site Internet, première vitrine pour les internautes et donc première impression qu’ils se font d’une entreprise. Une expérience déterminante dans un succès commercial. Typographie, couleur, mise en page, le web design n’est pas du tout une affaire de goût mais doit être pensé comme une véritable stratégie de séduction.

Sur le web, les apparences sont tenaces : il faut moins d’une seconde à l’internaute pour se faire un avis sur un site Internet et 94 % de son jugement global se fait à travers le design.

Attirer les internautes nécessite une fine compréhension de leurs attentes pour répondre de la façon la plus adéquate à leurs besoins. C’est à cette condition seulement que le site remplira sa mission : retenir l’internaute et le fidéliser.

Alors que les usages des internautes ne cessent d’évoluer à mesure que les technologies se perfectionnent, penser le design de son site Internet devient une opération de plus en plus complexe qui requiert une adaptabilité sans cesse renouvelée.

Le site Internet : un canal de communication

Le web design ne consiste pas uniquement à réfléchir à la conception graphique d’un site mais aussi à penser les interactions entre un internaute et une interface, c’est-à-dire entre un client potentiel et l’entreprise qui cherche à lui procurer un bien ou un service.

Il n’est pas étonnant donc de voir que le web design emprunte de plus en plus à l’UX Design, une discipline différente mais complémentaire, qui partage un constant souci de l’utilisateur final. L’enjeu du web design est de faire une proposition graphique qui rende le site intuitif auprès des internautes, leur permettant de trouver le plus rapidement possible les informations susceptibles de les intéresser. La conception du design d’un site suppose donc de nombreuses itérations pour tester l’agilité du site face aux différents profils de ceux amenés à le consulter qui peuvent constituer autant de cibles possibles.

Conception graphique : une nécessaire synthèse

Parce que le site est une vitrine, le graphisme privilégié doit refléter la culture de l’entreprise et son positionnement distinctif. Il doit aussi répondre à certains codes. En tant que manifestation esthétique, le site se situe également dans un contexte de réception culturel, historique, sociologique qui fait écho aux représentations communes qui unissent les internautes dans leur diversité avec l’entreprise et son écosystème. Le champ de création n’est pas totalement libre, donc.  

Parce que le site est un canal de communication par lequel transite une grande variété de profils, il doit nécessairement s’adapter comme le ferait tout bon interlocuteur pour toucher son public. Pour faciliter le parcours sur le site, le web designer s’interrogera sur les besoins des clients et la façon la plus rapide d’y répondre. Il mêlera ainsi graphisme et préoccupations ergonomiques.

Tendances 2015 : toujours plus d’agilité et de simplicité

Suivant le développement de l’usage mobile avec 90 % d’internautes multi-écrans, les sites adoptent aujourd’hui le responsive design, c’est-à-dire une adaptation du site à l’ergonomie mobile et à l’ensemble des bijoux technologiques des internautes. Parce que le temps de téléchargement d’un site est souvent trop long, la tendance est à la mono-page proposant un scrolling à l’infini. Cette navigation a l’avantage de permettre d’échelonner les chargements. Grâce à ces innovations, la navigation sur le site est plus agile et facile d’utilisation pour les internautes. Le site n’est pas un frein mais invite au contraire l’utilisateur à s’attarder pour les bonnes raisons parce qu’il s’y sent comblé.

Depuis quelques années, popularisé par Microsoft, le flat design coloré s’impose en terme de choix graphique. Plébiscité pour son esthétisme minimaliste, épuré et élégant, il s’adapte parfaitement à la contrainte du responsive design. Immédiatement compréhensible, il permet au site de gagner en ergonomie et la navigation en fluidité.

Le web design est donc un savant calcul qui participe de votre communication globale, bien au-delà de la question des goûts et des couleurs.

En chiffres

« Un design performant qui a permis d’augmenter notre chiffre d’affaires de près de 20%. » René TERRIER – Electromarque.com

Ils l’ont dit

« Une mauvaise expérience utilisateur résulte systématiquement d’une équipe de design mal informée. » Jared M. Spool, fondateur de User Interface Design

Pour aller plus loin

  • No Related Posts Yet!