Tendances & Actualités

Webdesign : les couleurs du web en vogue

En matière de webdesign les tendances évoluent à vitesse grand V. Et les couleurs que vous choisissez pour vos communications sur le web sont un élément primordial à ne pas négliger ! Elles transmettent aux internautes une certaine image de marque, modernisent, dynamisent, retranscrivent l’univers de marque, et optimisent l’expérience utilisateur ! Petit zoom sur les couleurs à intégrer dans vos communications en ligne.

Les 10 couleurs tendances du web

Les couleurs utilisées sur le web sont porteuses d’une symbolique, elles stimulent l’imagination et provoquent l’envie, ou non, d’acheter. Les équipes de communication et les webdesigners sélectionnent donc avec beaucoup d’attention les couleurs qui seront utilisées dans leur communication. Pantone Color Institute a édité avec la New York Fashion Week et le Pantone Fashion Coo un guide des couleurs 2017 avec les 10 teintes en vogue à utiliser. 

La mode actuelle est aux contrastes et aux couleurs qui nous rappellent la nature : des nuances chaudes, lumineuses et éclatantes !

 

  • Le Niagara est une couleur bleu « jeans ». Cette couleur donne un esprit de tranquillité et de relaxation à vos communications. Elle évoque le confort, la confiance et la détente. Une couleur idéale pour les marques qui souhaitent évoquer zen et fiabilité.
  • Le jaune Primrose Yellow suscite la chaleur, la vitalité, l’enthousiasme et la bonne humeur. Cette couleur est adoptée par les marques énergiques qui souhaitent rappeler l’été, le Sud et le soleil.
  • Vous voulez transmettre aux internautes une image de marque pleine d’énergie positive ? La couleur Lapis Blue vous donne un bon coup de pouce ! Elle inspire force, confiance, assurance, élégance et luxe.
  • L’orange Flame est un rouge orangé, flamboyant et vivace. C’est une couleur pour les marques qui souhaitent paraître sociables et amusantes. Une couleur extravagante et vive qui donnera du peps à votre marque !
  • Le bleu ciel Island Paradise est synonyme d’évasion et de détente. Ce bleu est un des plus utilisés par les marques.
  • Le rose Pâle Dogwood transmet un univers de marque calme, apaisant et inspire l’innocence et la pureté. Une couleur chic pour des communications sans fausses notes !
  • Le vert Greenery, est un vert pomme qui rappelle la verdure, l’exploration et l’oxygène. Couleur idéale si votre marque mise sur le bio et le végétal. Elle est particulièrement utilisée pour offrir de la réassurance aux consommateurs dans notre environnement tumultueux actuel.
  • Le rose fushia Pink Yarrow est une couleur très fleurie, captivante, stimulante et festive.
  • Le vert Kale évoque un marque saine. Très proche du kaki, cette couleur est un vert sombre teinté de brun. Elle est réchauffante et authentique. L’avantage de ce ton très présent est qu’il s’associe particulièrement bien avec les autres teintes.
  • La couleur noisette Hazelnut rappelle aux consommateurs la nature et la terre. 

Ils l’ont dit

Leatrice Eiseman, directrice exécutive de Pantone Color Institute, à propos des inspirations à l’origine des 10 couleurs choisies :

Une des choses que nous avons vues cette année, c’était ce sens renouvelé de l’imagination grâce auquel la couleur apparaît dans un contexte différent de la norme traditionnelle… Réminiscence des teintes qui nous rappellent la nature, notre Rapport sur les couleurs tendance pour le printemps 2017 évoque un spectre d’émotions et de sentiments. 

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?