Tendances & Actualités

Workplace by Facebook, l’outil collaboratif à la conquête des professionnels

Après un an et demi de test, Facebook a lancé Workplace, qui fonctionne comme une messagerie professionnelle, un réseau social d’entreprise et un outil de travail collaboratif. L’objectif : connecter 3 milliards de salariés.

Sur Facebook, nous avons l’habitude de communiquer tous les jours, d’échanger de nombreux contenus personnels. Et si, en plus de vous connecter avec vos familles et vos amis, Facebook vous permettait d’échanger avec vos collègues ? C’est le pari de Mark Zuckerberg qui propose désormais aux entreprises, de la PME à la multinationale, de se doter d’un outil fonctionnel, Workplace. L’occasion d’accélérer les échanges entre les salariés, de faciliter les partages des documents et le travail collaboratif !

L’ambition de Workplace by Facebook: remplacer vos mails

Facebook a lancé depuis le mois d’octobre 2016 Workplace, un outil destiné aux entreprises, accessible sur mobile, tablette ou ordinateur, pour leur permettre de développer leur réseau social d’entreprise. L’ambition de Facebook est donc de devenir la page d’accueil de n’importe quel salarié. La comparaison fonctionne d’autant plus que Facebook transpose la logique et ses services dans le cadre professionnel ! Chaque utilisateur peut disposer d’un mur d’information. Vidéos en live, conférences audio, groupes privés… Facebook met tout à disposition des salariés pour qu’ils puissent échanger librement et travailler de manière collaborative.

Plus qu’un réseau social d’entreprise, Workplace est surtout présenté comme un outil collaboratif, permettant aux salariés de travailler et d’échanger de manière instantanée. Facebook pourrait donc bien rivaliser avec les intranets et les boîtes mails. L’un des principaux avantages de la plateforme, selon le vice-président Julien Codorniou, être orientée mobile first. L’intérêt de pouvoir accélérer et de faciliter notamment les usages de personnes qui travaillent à distance, à travers un service adapté.

14 000 organisations testent actuellement Workplace

Effet de mode ou tendance de fond, une chose est sûre : les entreprises adhèrent de plus en plus au réseau lancé par Facebook ! 14 000 entreprises utilisent actuellement le service, parmi elles des structures célèbres, My Little Paris, Club Med, Century 21 ou encore, Danone.
Le principal défi pour la plateforme sera de faire évoluer son image, en passant d’un service tourné vers les usages personnels à une plateforme plus compatible avec le travail et les usages professionnels. Wait and see!

Ils l’ont dit

Francisco Camacho, directeur général du pôle eaux de Danone

Les gens sont plus mobiles aujourd’hui, et quand ils ont la plateforme entre leurs mains, ils peuvent échanger plus rapidement, partager des idées plus rapidement et réagir plus rapidement.

Julien Codorniou, vice président de Workplace

Nous avons l’ambition de connecter le monde, ce qui passe par le monde de l’entreprise.

Améliorez la collaboration entre vos équipes