Tendances & Actualités
05/01/2019

5 bonnes résolutions numériques pour 2019… ou pas !

La nouvelle année a démarré et avec elle, le temps des bonnes résolutions (vous savez cette liste de bonnes intentions qui tiennent au moins jusqu’au 15 janvier...). Comment profiter du passage à 2019 pour améliorer sa vie numérique ? Abilways Digital vous propose quelques idées de bonnes résolutions digitales.

Supprimer Facebook:

Et si 2019 était le bon moment pour supprimer son compte Facebook ? 2018 aura été marquée par le scandale Cambridge Analytica, où l’on a découvert que 87 millions de profils avaient été aspirés à des fins politiques. Le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, a lui même rejoint le mouvement « Delete Facebook » expliquant que les profits de Facebook reposaient « entièrement sur les données des utilisateurs, alors que ces derniers ne perçoivent aucun bénéfice en retour ». A contrario, l’actualité récente aura montré la puissance incroyable de mobilisation de Facebook, qui a aidé les gilets jaunes à s’organiser.

Réduire son volume de notifications

Trop c’est trop. Et si l’on réduisait un peu le volume ? À l’origine, les notifications du smartphone devaient nous donner les messages et les nouvelles les plus importants. Mais aujourd’hui, on reçoit des notifications pour tout et n’importe quoi. Ce n’est plus de l’information mais du spam. Alors que faut-il faire ? Au moins réduire le volume des notifications en sélectionnant uniquement les plus adéquates. Ou une solution plus radicale : les supprimer.

Réfléchir avant de publier sur les réseaux: 

Sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram, comme dans la vraie vie, on parle parfois trop vite, sans avoir tourné sa langue sept fois dans sa bouche. Si dans la vie, les paroles s’envolent, sur les réseaux, elles restent éternellement. Un conseil simple : toujours s’imposer 5 secondes de réflexion avant de poster un contenu, que ce soit un statut, une photo ou un simple commentaire. Et se demander si l’on est prêt à assumer ces propos dans un mois, un an, dix ans. En général, ça calme.

Reprendre le contrôle sur ses datas

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018, montrant une volonté de l’Union européenne d’aider le citoyen à reprendre le contrôle de ses datas. Le RGPD permet une « portabilité » de ses données, c’est-à-dire la possibilité de les télécharger depuis une plateforme pour les stocker sur son appareil. L’outil Mes infos, développé par la Fing, permet d’administrer toutes ses datas et d’avoir le contrôle sur leur partage et leur utilisation.

 

 

Télécharger une application de digital detox

Pour moins utiliser votre smartphone, téléchargez… une nouvelle appli. Des applis comme Space, Flipd ou Offtime vous permettent de déconnecter un peu. On peut désactiver notifications, appels ou SMS et ne garder que les applications strictement nécessaires à sa digital detox, qui peut par exemple avoir lieu tous les week-ends. L’appli Space permet également d’avoir des stats de vos temps de déconnexion, un bon moyen pour se rendre compte qu’il est temps de couper un peu.

 

Nos derniers articles

12/03/2019
People

Interview - Pablo Bouzy : La solution durable pour ceux qui ne savent pas par où commencer avec The Trust Society

La team ABILWAYS DIGITAL a rencontré Pablo Bouzy, l'un des 3 fondateurs de la plateforme The trust Society qui simplifie la consommation responsable au quotidien, avec des coffrets thématiques de produits durables livrés à vélo sur Paris.

11/03/2019
Tendances & Actualités

LET'S HAVE A BREAKFAST !

Abilways revient en force en vous proposant deux petit déjeuner gratuit ce mois ci ! Venez approfondir vos connaissances sur le digital en échangeant pendant 90min sur des sujets d’actualités !

11/03/2019
People

Interview Nicolas Marsaud : Nous sommes les magiciens du bureau avec MagicOffice

Magic Office est un magazine et un outil dédié aux office managers et aux assistants de direction. Souhaitant optimiser le temps des collaborateurs, cette entreprise propose des solutions magiques pour les offices managers !