People
25/07/2018

AVEC LA BLOCKCHAIN NOUS DIGITALISONS LA CONFIANCE – EMMANUELLE COLLET, ARIANEE

Vous pensiez la blockchain réservée au marché des cryptomonnaies ? La startup Arianee créée en 2017, propose une plateforme pour authentifier les produits de valeur et développer la relation marque – client grâce à la blockchain. Alors qu’Arianee se développe de plus en plus auprès des groupes de luxe, nous avons échangé avec Emmanuelle, à la tête du marketing sur cette plateforme qui compte conquérir toutes les industries où la contrefaçon sévit.

Votre mission sur terre…

POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER L’ENJEU D’ARIANEE ?

EMMANUELLE COLLETArianee  a pour mission de créer une représentation digitale de l’ensemble des documents physiques prouvant l’authenticité et la propriété des biens de valeur que nous acquérons. Notre objectif est de créer le registre mondial des biens de valeur afin que chaque propriétaire ou nouvel accédant puisse vérifier l’authenticité d’un objet et sa propriété.

La manière de commercer entre individus n’a pas évolué depuis l’antiquité. Lorsque vous faites l’acquisition d’un bien, on vous remet en contrepartie un ensemble de documents physiques : facture, garantie, preuve d’achat attestant de son authenticité et votre légitimité à le posséder.

Dès lors, cela pose un certain nombre de problèmes (falsification, perte, vols) à laquelle les technologies actuelles n’apportent qu’une solution partielle. S’il est possible de contrefaire un produit de luxe, il est évident que falsifier une carte de garantie ou une facture n’est pas un frein pour les malfaiteurs. Ainsi, de part sa nature immuable, la blockchain apporte une solution unique pour l’émission des certificats de propriété et d’authenticité. Seule une marque agréée pourra rattacher un produit physique à un certificat sur le registre Arianee qu’il est impossible de modifier. Personne ne pourra voler votre certificat ni le contrefaire. A terme, un produit de valeur sans certificat Arianee sera soit un produit volé, soit un produit contrefait.

 Les craintes de l’industrie du luxe aujourd’hui

COMMENT LA BLOCKCHAIN PEUT-ELLE AIDER L’INDUSTRIE DU LUXE ET FLUIDIFIER LES ÉCHANGES ?

L’intérêt même de cette technologie est de faire travailler entre eux des concurrents qui ont à cœur de résoudre leurs problèmes communs : lutter contre la contrefaçon et rétablir une relation client autrefois inexistante. En unifiant leurs forces pour co-construire le registre unique des biens de valeur, les marques inversent le rapport de force avec les faussaires. Alors qu’ils créent de faux certificats d’authenticité de plus en plus qualitatifs et que les marchés du multimarque, de seconde main, d’occasion explosent, notre solution permet d’enrayer la contrefaçon de masse, puisqu’un certificat d’authenticité ne peut pas être dupliqué sur la blockchain. En fait, nous digitalisons et rendons inviolable la confiance !

D’un autre côté, la blockchain règle un ensemble de problèmes inhérents à la relation entre individus lors d’échanges de biens de valeur. Par essence, un bien de valeur est un produit qui est pérenne dans le temps. Dès lors, qu’il s’agisse d’une revente via un détaillant, sur le marché de 2ème main, d’un cadeau ou d’une transmission générationnelle, le CRM de la marque devient très vite obsolète. Arianee permet de combler cette zone grise dans la relation client. En créant ses certificats sur la blockchain, la marque initie un canal de communication à vie entre elle et ledit certificat. Toute personne possédant ses certificats, pourra rester en contact avec la marque qu’elle possède au travers de l’application et ce, dans le respect de son anonymat.

Ainsi, au moment de l’achat du produit, le client est assuré qu’il est authentique, qu’il a bien été entretenu et qu’il n’a pas été volé.

La solution Arianee

CONCRÈTEMENT SI JE SUIS UNE MARQUE ET QUE J’AUTHENTIFIE MES MONTRES DE LUXE GRÂCE À ARIANEE, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Au moment de la vente d’une montre par exemple , la marque remettra à son client le produit accompagné d’un certificat numérique qui inclura sa photo, ses caractéristiques ainsi que son numéro de série unique. Le client y accédera via une simple application mobile qui grâce à la technologie blockchain assurera son inviolabilité. Chaque événement dans la vie du produit, tel qu’une révision auprès de la marque ou d’un revendeur certifié, sera inscrit sur le certificat numérique. Ces informations immuables permettront de valoriser un produit authentique à sa juste valeur et en faciliteront la revente vs le même produit qui ne pourra prouver son origine.

Lors d’une revente, un simple clic permettra au propriétaire de transmettre le certificat à son nouvel acquéreur avec l’ensemble de son carnet d’entretien. C’est le passeport produit

Remember the future

QUELS SONT VOS PROCHAINS DÉFIS ?

Notre prochain défi technique est d’interfacer notre solution avec les supply chains, les bases de données de nos clients de la manière la plus fluide possible. Nous avançons sur un projet pilote qui nous permettra de connecter efficacement notre blockchain avec le CRM de nos clients et ainsi d’aider les marques à améliorer l’expérience client.  

Nous travaillons aussi à développer l’écosystème d’Arianee, pour proposer notre solution au sein de toutes les industries où l’intermédiarisation de la vente engendre une perte dans la traçabilité du parcours client entre la marque et son consommateur final. On observe ce phénomène dans beaucoup d’industries comme l’art ou l’automobile mais également les vins de garde, les instruments de musique, tout produit qui traverse les âges et les générations. Nous avons d’ailleurs dans notre advisory board différentes personnalités de chez Christie’s ou encore Axa Art pour étendre notre écosystème au-delà des marques.

Nos derniers articles

15/10/2018
Hacker utile
People

Le hacker, un acteur incontournable œuvrant pour la protection des sociétés – korben

A l’ère de la transformation digitale, les entreprises font face à des cyberattaques de plus en plus fortes. C’est dans ce contexte que le Bug Bounty s’est développé.

15/10/2018
People

LE HACKER, UN ACTEUR INCONTOURNABLE ŒUVRANT POUR LA PROTECTION DES SOCIÉTÉS – KORBEN

A l’ère de la transformation digitale, les entreprises font face à des cyberattaques de plus en p

15/10/2018
Lexiques, tutos & outils

5 applications à découvrir

Vous savez qu’il existe des applications pour réaliser des films comme des professionnels directement depuis votre smartphone ? ...