Tendances & Actualités
15/01/2018

AVEC REELS, YOUTUBE SE LANCE LUI AUSSI DANS LES STORIES

Snapchat a crée un nouveau format ! Les stories, lancées par Snapchat en 2013, puis intégrées à Instagram et Facebook en 2016, sont maintenant reprises par YouTube.

LES STORIES, DES FONCTIONNALITÉS TRÈS POPULAIRES

Les stories permettent de publier de courtes séquences vidéo en format vertical, personnalisables avec du texte et des emojis. Ce nouveau type de format s’est imposé comme le moyen de publier rapidement du contenu visuel. Le format est jugé plus authentique, moins informel que les publications ordinaires sur Instagram ou Facebook.

REELS, DE NOUVELLES STORIES MADE IN YOUTUBE

YouTube teste actuellement une fonction baptisée “Reels” (bobines), accessible seulement à certains utilisateurs, qui permet de publier des vidéos de trente secondes maximum. YouTube présente les “reels” comme des “stories” à la différence près que ces contenus ne s’effaceront pas automatiquement au bout de 24 heures comme sur Snapchat ou Instagram. Le site de vidéos propose ainsi à ses YouTubeurs stars un format moins léché, plus rapide à publier, afin de produire plus de contenus. Pour des YouTubeurs souvent devenus professionnels, une vidéo demande un énorme travail de préparation et de montage. Une story a de plus l’avantage de pouvoir être publiée dans l’instant.

LES STORIES, DES FORMATS TOUJOURS PLUS ENGAGEANTS

Le lancement de Reels constitue un moyen stratégique pour YouTube de retenir ses internautes stars sur la plateforme. S’ils peuvent publier directement sur YouTube des stories, ils n’ont pas besoin d’aller sur Instagram ou Snapchat pour communiquer plus directement avec leur communauté.
Cette annonce de YouTube s’inscrit dans le déploiement de « Communauté », un programme réservé aux créateurs avec plus de 10 000 abonnés. Ces YouTubeurs peuvent maintenant ouvrir un espace “communauté” sur leur compte qui leur permet d’échanger directement avec leurs fans, à l’aide de “reels” ou de sondages.

ILS L’ONT DIT

Tony Leach, product manager de Facebook Messenger

« Nous aimons penser que la caméra est le nouveau clavier ».

Josh Constine, Techcrunch

« Si la caméra est le nouveau clavier, alors l’avenir des médias sociaux ressemblera plus à un slideshow qu’à un document Word. Les stories sont le nouveau news-feed. »

Nos derniers articles

12/03/2019
People

Interview - Pablo Bouzy : La solution durable pour ceux qui ne savent pas par où commencer avec The Trust Society

La team ABILWAYS DIGITAL a rencontré Pablo Bouzy, l'un des 3 fondateurs de la plateforme The trust Society qui simplifie la consommation responsable au quotidien, avec des coffrets thématiques de produits durables livrés à vélo sur Paris.

11/03/2019
Tendances & Actualités

LET'S HAVE A BREAKFAST !

Abilways revient en force en vous proposant deux petit déjeuner gratuit ce mois ci ! Venez approfondir vos connaissances sur le digital en échangeant pendant 90min sur des sujets d’actualités !

11/03/2019
People

Interview Nicolas Marsaud : Nous sommes les magiciens du bureau avec MagicOffice

Magic Office est un magazine et un outil dédié aux office managers et aux assistants de direction. Souhaitant optimiser le temps des collaborateurs, cette entreprise propose des solutions magiques pour les offices managers !