Tendances & Actualités
01/07/2019

Comment décrocher de son travail pendant les vacances ?

Les Français accros au travail

7 sur 10. C’est le nombre de travailleurs français incapables de décrocher même pendant les vacances, rapporte un sondage réalisé auprès de 4,5 millions de personnes par QAPA en juillet 2019. Le coupable est bien sûr tout désigné : le smartphone, que 93% des interrogés pointent comme responsable de ces chiffres faramineux. Ceci malgré le “droit à la déconnexion”, inscrit dans la Loi Travail adoptée en janvier 2017. L’addiction est réelle, même si le patron n’est pas de la partie. La tentation de jeter un oeil aux réseaux sociaux de son entreprise, à ses mails ou encore aux activités de sa boîte est trop forte. Pourtant, le diabolisé smartphone pourrait être la solution.

 

Décrocher (grâce à) son téléphone

Une myriade d’applications bien senties jouent la carte de la “digital detox”, pour que le repos soit véritable. Voici les plus notables.

  • Calldoor. Cette app est destinée au téléphone de fonction des employés. Activée par l’entreprise elle-même, elle lui permet de bloquer la réception de SMS, mails et appels sur les smartphones de son choix durant une plage horaire choisie. La digital detox forcée, c’est par ici (et c’est pas plus mal).
  • Thrive Away. L’application co-développée par Samsung et Thrive Global - site dédié au bien-être fondé par Arianna Huffington - offre un moyen de se “reconnecter sur soi-même”. Comment ? En proposant un blocage global des autres applications, notifications, appels et messages. Ceci après avoir enregistré une réponse automatique bien entendu.
  • Calm. Au-delà des applications proposant de tout bloquer à votre place, Calm. Proposant des programmes de méditation, celle-ci préfère vous donner les clés mentales pour décrocher vous-même. Inspirez, expirez.

 

Décrocher son sans téléphone

Bien sûr, les paradoxales applications ne sont pas les seuls moyens de déconnecter. Des camps de “digital detox” (ou “vacances déconnectées”) sont organisés. Parmi ceux-ci, Camp Grounded. Ici, pas de Wi-Fi, pas de smartphone, pas de pression. Les téléphones sont confisqués à l’entrée, en échange d’un cookie - le biscuit, bien sûr. Et ça marche : 40% des clients âgés de 19 à 81 ans reviennent l’année suivante.

 

« Nos clients passent en moyenne 13 heures par jour sur leur téléphone. Ici, on joue, créé, explore et interagit avec d’autres personnes sans avoir à se soucier de son activité professionnelle, c’est incroyable. »

Levi Felixn, co-fondateur de Camp Grounded

 

 

 

 

Nos derniers articles

21/01/2020
Tendances & Actualités

L'innovation continue

L’année 2020 sera sous le signe de la singularité et de l’innovation pour ABILWAYS DIGITAL. L’aventure de la startup se poursuit et s’étend à la maison mère ABILWAYS.

17/01/2020
Tendances & Actualités, Lexiques, tutos & outils

Top 10 des contenus

Transformations des organisations, évolution des compétences, nouveaux usages, nouveaux métiers,&

18/12/2019
top tendance
Lexiques, tutos & outils

Infographie - tendances digitales 2019

Réseaux sociaux, deep-fakes...