
La culture digitale, ses codes et mots barbares ont envahi notre quotidien. Alors que les entreprises doivent sans cesse relever des challenges de transformation, d’évolution, on peut vite se sentir dépassé par ce rythme effréné. Diffuser une culture digitale à tous les collaborateurs est pourtant nécessaire pour réussir à relever les transformations stratégiques d’une entreprise. Bonne nouvelle : la culture digitale n’est pas réservée aux geek ou un « digital native »… Voici des astuces pour préparer de la meilleure manière les collaborateurs aux révolutions à venir.
LA TRANSFORMATION DIGITALE NE S’ACTIVE PAS EN PRESSANT SUR UN SIMPLE BOUTON
Il ne s’agit pas seulement de savoir manier de nouveaux outils ou de nouveaux process. C’est aussi et surtout un processus d’acculturation à un nouvel univers, de nouvelles manières de travailler, communiquer que doivent intégrer tous les collaborateurs.
LA CULTURE DIGITALE PERMET DE COMPRENDRE ET DE DONNER UN SENS À TOUS CES CHANGEMENTS QUI VONT AFFECTER L’ENTREPRISE
On ne se transforme évidemment pas en “digital native” en 2 jours mais on peut offrir à tous les collaborateurs les clés pour mieux appréhender cette révolution culturelle, participer et booster la transformation de son organisation ou même de son métier. Acquérir et comprendre cette culture, c’est tout simplement le meilleur moyen de lutter contre la peur du changement.
RENDRE LE DIGITAL ACCESSIBLE À TOUS
Attention toutefois à ne pas réserver l’enseignement de la culture digitale à certaines fonctions ! Le digital, c’est bien sûr un jargon sans cesse renouvelé, qu’il faut maîtriser pour ne pas se faire totalement larguer. Ubérisation, social selling, RTM, ROPO, smart data, SMACS, soft skills : autant de mots barbares qui sont devenus courants en entreprise mais que beaucoup peinent encore à comprendre. Mais le digital, c’est aussi appréhender une nouvelle manière d’agir, héritée des réseaux: ouverture, partage, expérimentation, test & learn.
Voilà comment s’acquiert le “digital mindset”
Culture digitale
Développez vos compétences et boostez l'évolution de votre entreprise
PAROLES PEOPLE
Antonia McCahon, directrice global digital acceleration chez Pernod Ricard :
On peut rencontrer des gens travaillant depuis longtemps dans l’entreprise qui saisissent tout de suite comment le numérique va doper ce qu’ils font, alors que certains juniors le maîtrisent dans leur vie personnelle, mais ne le comprennent au sein du marketing ou à la négociation.
Jean-Michel Blanquer insiste sur l’importance de concerner tous les employés:
La révolution digitale n’est pas l’affaire de quelques spécialistes, mais de tous, car tous les secteurs, toutes les activités, toutes les fonctions de l’entreprise et donc tous les métiers sont concernés.