Tendances & Actualités
11/02/2019

De retour du Salon Learning Technologies

 

 

 

La team Abilways Digital s’est rendue au salon Learning Technologies qui se déroulait les 30 et 31 janvier au Parc des Expositions, Porte de Versailles. Nous allons vous le faire revivre à travers ses temps forts.

Pour cela, nous avons retenus pour vous 3 coups de cœur et 1 concept à découvrir dès à présent.

 

- Top 3 des retours d’expérience que nous avons préféré :

  • Saint Gobain : « Entreprise apprenante et agilité : l’approche de SaintGobain pour ses 170 000 collaborateurs »
  • SwissLife : « Apprentissage collaboratif : quelle stratégie SwissLife at-elle mis en place pour faciliter le développement des compétences »
  • Domino’s Pizza : « Comment Domino’s Pizza a réussi à former son réseau de partenaires à travers toute la France en conservant l’esprit de marque »

 

- Les raisons de ces 3 coups de cœur :

Les trois entreprises ont animé des conférences sur la transformation digitale au sein de la formation en interne.  

Qu’est-ce qui nous a marqué dans leur nouveau concept de formation digitale ?

L’accessibilité à la formation : Pour les trois entreprises il est important que le contenu des formations soit accessible à tout le monde, c’est-à-dire à tous les employés, peu importe leur statut dans l’entreprise.

La prise de risque : Chaque entreprise a souhaité opérer un changement du système de formation interne. C’est une prise de risque car cela peut être un bouleversement pour les collaborateurs au sein de l’entreprise, c’est une nouvelle façon d’être formé.

Par exemple, pour l’entreprise Saint-Gobain, Charlène Berneau (Corporate Learning innovation), nous a expliqué que les méthodes digitales de formation ont modifié les états d’esprit des collaborateurs

L’adaptation : Chaque entreprise a su s’adapter en fonction des besoins de leurs collaborateurs. Les décisions de mettre en place des nouvelles plateformes digitales de formation n’ont pas été prises au hasard. Les choix sont effectués en fonction des objectifs et des besoins de chaque entité.

Saint-Gobain a créé sa propre plateforme de formation contrairement à Domino’s Pizza qui a fait appel à une entreprise extérieure « Rise Up » leur permettant de trouver une solution adaptée à leur problématique de franchises. Pour SwissLife, ils ont fait appel à Sifadis pour former plus de personne tout en proposant une formation toujours personnalisée.

 

- Notre découverte : l’e-bulle 

Connaissez-vous le e-bulle ? Vous vous demandez en quoi consiste ce nouvel outil ?

Présentez comme un article innovant, le bureau bulle conçu pour pallier les open spaces trop bruyants nous a intrigué. Créé par Leet design en 2017, cet objet atypique permet des espaces isolés au sein même des espaces de travail. Formation en ligne, visioconférence et relaxation : tout est prévu avec cet outil.

Nous sommes bien curieux de savoir si nous verrons se produit, se démocratiser dans nos open spaces…

À bientôt !

#HappyDigital #HappySalon

 

Nos derniers articles

16/07/2019
""
People

Interview - Gabriel Nuel : Fraichy la plateforme pour faire son marché en ligne !

La team ABILWAYS DIGITAL a rencontré Gabriel Nuel, un des co-fondateurs de la startup Fraichy qui nous a fait un retour sur la nouvelle plateforme de marché permettant la mise en relation avec plusieurs commerçants de proximité ! Faire son marché en ligne permet de cuisiner avec des produits sains et locaux.

15/07/2019
""
Tendances & Actualités

Petit-Déjeuner découverte : Le Genius Bar Numérique

La Team Abilways Digital a organisé le 07 Juin dernier un petit-déjeuner découverte en mode "Genius Bar Numérique" pour ses collaborateurs et ses clients. Au programme : 3 ateliers en simultanés ! Venez découvrir à travers une vidéo le fameux petit-déjeuner Genius Bar Numérique

02/07/2019
Tendances & Actualités

Podcast #2 - Data et confidentialité : qui en veut à votre voix ?

Retrouvez dès à présent le deuxième épisode de Dé/code : "Data et confidentialité : qui en veut à votre voix ? "
De nombreuses questions entourent encore les technologies de reconnaissance vocale, et tout le monde n’est pas encore prêts à faire des confidences à son assistant vocal.
Attachez votre ceinture pour un départ vers le futur !