Métiers du digital
26/09/2018

Design 100% digital detox

Dépressions, anxiété, insomnies… plusieurs études ont dénoncé les troubles dont souffrent de plus en plus d’utilisateurs dépendant des nouvelles technologies. Dans notre société, se permettre d’être «hors ligne» est même souvent considéré comme le nouveau luxe ultime. Les produits technologiques dotés de moins de fonctionnalités peuvent-ils aider les consommateurs à se déconnecter ? Les marques technologiques conscientes que ne pas réagir à ce problème de société impacte leur image de marque, cherchent des moyens d’aider les consommateurs à s’immerger davantage dans le monde réel. Téléphone, wifi, application… Elles s’engagent et développent des produits et des designs pour contrer les impacts de la technologie.

DESIGN 100% DIGITAL DETOX

DIGITAL HEALTH

Apple a récemment lancé « Digital Health » une application qui regroupe une série d’outils accessibles via les paramètres du nouveau iOS 12. Les utilisateurs se verront proposer un rapport d’activité quotidien et hebdomadaire, qui détaille le temps qu’ils passent sur chaque application. Les utilisateurs pourront ainsi définir une durée spécifique pour l’utilisation de chaque application. Par exemple, pas plus d’une heure par jour sur Facebook. Lorsque le temps est écoulé, Digital Health verrouille l’application pour la journée. Il précisera même le nombre de fois où le consommateur aura pris son iPhone ou iPad dans ses mains !

LE LIGHT PHONE

Un téléphone pas plus grand que votre carte de crédit, mais surtout des fonctionnalités limitées au strict minimum : neuf numéros abrégés préprogrammés et un affichage de l’heure. Le manifeste du Light Phone :  «À une époque où les produits technologiques sont construits à un rythme exponentiel, il est plus important que jamais de se demander « pourquoi? », La technologie devrait nous aider à mieux apprécier la vie. Nous ne voulons pas acheter constamment d’autres produits technologiques, être suivis ou réduits à de simples données. »

Light phone

NOKIA 3310

L’année dernière Nokia a relancé le Nokia 3310 avec un nouveau design mis à jour. À 49 €, le nouveau 3310 propose des appels et SMS, une batterie pouvant durer jusqu’à un mois…. et bien sûr, Snake ! C’est déjà un succès en Asie.

Nokia 3310

MP01

Le MP01 ne propose que des appels, des textos, un calendrier, un réveil et un design vintage. Mais ce qui distingue vraiment le MP01, c’est sa philosophie des « produits de qualité, un plaisir à utiliser, avec tout ce dont vous avez besoin et rien d’autre »

MP01

GOOGLE WIFI

Google Wifi,  propose aux familles de limiter les effets d’une connectivité permanente sur les enfants grâce à une «pause familiale» qui suspend le wifi au dîner ou au coucher.

NOS PROCHAINS PETITS-DÉJEUNERS 

  • Marre d’être has-been ?! – Prochaine date de notre célèbre session de rattrapage de culture digitale en 90 minutes : le 19 octobre   

Nos derniers articles

21/01/2020
Tendances & Actualités

L'innovation continue

L’année 2020 sera sous le signe de la singularité et de l’innovation pour ABILWAYS DIGITAL. L’aventure de la startup se poursuit et s’étend à la maison mère ABILWAYS.

17/01/2020
Tendances & Actualités, Lexiques, tutos & outils

Top 10 des contenus

Transformations des organisations, évolution des compétences, nouveaux usages, nouveaux métiers,&

18/12/2019
top tendance
Lexiques, tutos & outils

Infographie - tendances digitales 2019

Réseaux sociaux, deep-fakes...