People
27/07/2018

EARLY METRICS ÉVALUE LE POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DES STARTUPS – ANTOINE BASCHIERA

Alors que l’écosystème des startups explose, de plus en plus d’investisseurs et de grands groupes s’associent à des startups innovantes. Early Metrics s’est lancée sur ce marché en créant un nouveau business : celui d’évaluer le potentiel des sociétés innovantes ! Créée en 2014 Early Metrics a déjà noté plus de 2 000 startups. Antoine Baschiera, CEO d’Early Metrics, nous explique la méthodologie et les objectifs.

Early Metrics

La mission d’Early Metrics

POURQUOI AVEZ-VOUS CRÉÉ EARLY METRICS ?

De plus en plus de grands groupes et d’investisseurs s’intéressent aux startups, mais n’ont pas forcément les outils pour appréhender des jeunes sociétés innovantes puisqu’elles échappent au modèle de notation traditionnelle. Aujourd’hui plus de 2000 startups et scaleups européennes et internationales ont été notées par Early Metrics pour le compte de plus de 250 clients, grands groupes (Crédit Agricole, L’Oréal, LVMH, Renault…) et investisseurs privés et institutionnels.

La méthode Early Metrics

SUR QUELS CRITÈRES NOTEZ-VOUS UNE SOCIÉTÉ INNOVANTE ?

Early Metrics n’évalue pas le risque de défaut de crédit des jeunes sociétés innovantes mais le potentiel de développement. Cette analyse repose sur une cinquantaine de critères de notation définis à l’aide de chercheurs, RH et psychologues et sur l’étude de 3 piliers : l’équipe dirigeante, le projet et le marché.

Si j’ai lancé une startup… si je suis un investisseur…

CONCRÈTEMENT COMMENT FONCTIONNE VOTRE SYSTÈME D’ÉVALUATION ? QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Afin de garantir l’indépendance du modèle, la notation Early Metrics est gratuite pour les entrepreneurs qui souhaitent faire évaluer leur startup. Le processus est peu chronophage pour l’entrepreneur puisqu’il lui prend maximum 3h.

À l’issue d’un entretien de notation, la startup reçoit sa note sur 100 et un certificat de notation. Les bénéfices sont triples pour la startup :

  • L’entrepreneur bénéficie d’un audit indépendant soulignant les forces et les faiblesses de la startup, ce qui peut permettre à l’entrepreneur de pivoter ou d’accélérer
  • La startup gagne en crédibilité vis-à-vis de ses interlocuteurs (Clients, Investisseurs, Fournisseurs)
  • Elle gagne en visibilité auprès des clients grands comptes et investisseurs d’Early Metrics.

Pour un investisseur ou un grand compte, l’analyse Early Metrics vient alimenter un processus de décision. En mesurant le potentiel de ces sociétés innovantes – qui ne se prêtent pas aux méthodes d’analyses traditionnelles – notre évaluation peut avoir pour conséquence de : rassurer le grand groupe dans sa bonne intuition de départ ou de ré envisager les contours de la relation à nouer.

 Le marché des jeunes pousses

LES TENDANCES QUE VOUS AVEZ REMARQUÉ SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS ?

De plus en plus de sociétés se créent aujourd’hui dans des domaines B2B et cherchent à répondre à des problématiques majeures rencontrées par les grands industriels. Globalement deux grandes tendances se dégagent : l’internet des Objets touchant à l’industrie, notamment dans les domaines de l’énergie et des transports, et le Big Data (de la collecte des données à leur visualisation et leur interprétation).

Les prochaines licornes ?

LES 3 PÉPITES DU MOMENT ?

Au sein d’Early Metrics on parle généralement peu de pépites ou de licornes, mais plutôt d’adéquation entre un besoin exprimé et un produit ou service vendu. Nous avons noté plus de 2000 startups il est donc difficile de citer 3 startups parmi ces 2000 sociétés notées. On peut néanmoins citer des startups comme Disruptive TechnologiesToucan TocoBloom ou OpenDatasoft. Elles sont pour la majorité l’illustration des grandes tendances sur le marché français.

Remember the future

LE PROCHAIN OBJECTIF, CHALLENGE D’EARLY METRICS ?

Early Metrics n’a cessé de croître depuis 4 ans. La société compte aujourd’hui 55 collaborateurs, et possède des équipes à Londres, Paris, Berlin et Tel Aviv. L’objectif : devenir le leader de l’évaluation et de la notation des startups dans le monde en s’étendant notamment sur l’Asie, l’Amérique et l’Afrique. 

Nos derniers articles

12/03/2019
People

Interview - Pablo Bouzy : La solution durable pour ceux qui ne savent pas par où commencer avec The Trust Society

La team ABILWAYS DIGITAL a rencontré Pablo Bouzy, l'un des 3 fondateurs de la plateforme The trust Society qui simplifie la consommation responsable au quotidien, avec des coffrets thématiques de produits durables livrés à vélo sur Paris.

11/03/2019
Tendances & Actualités

LET'S HAVE A BREAKFAST !

Abilways revient en force en vous proposant deux petit déjeuner gratuit ce mois ci ! Venez approfondir vos connaissances sur le digital en échangeant pendant 90min sur des sujets d’actualités !

11/03/2019
People

Interview Nicolas Marsaud : Nous sommes les magiciens du bureau avec MagicOffice

Magic Office est un magazine et un outil dédié aux office managers et aux assistants de direction. Souhaitant optimiser le temps des collaborateurs, cette entreprise propose des solutions magiques pour les offices managers !