People
26/09/2018

Il y a une réflexion de plus en plus forte des internautes autour de moteurs de recherche plus éthiques – clément le bras, lilo.Org

Lilo.org est un moteur de recherche responsable créé par deux français il y a deux ans. Sa particularité : se développer avec un business model permettant de reverser à chaque recherche un don à des associations sociales ou environnementale. Clément Le Bras, co-fondateur de Lilo nous en parle plus.

Clement le bras

Crédit photo : LP/Delphine Goldsztejn

Lilo en 2 phrases

QU’EST-CE QUE LILO ?

Lilo est un moteur de recherche dont le but est de financer des projets sociaux et environnementaux. Nous reversons la moitié de notre chiffre d’affaires à des associations choisies par les internautes.

L’impact des utilisateurs de Lilo à partir d’une goutte d’eau

CONCRÈTEMENT QUE SE PASSE-T-IL QUAND JE FAIS UNE RECHERCHE SUR LILO ?

Concrètement Lilo s’utilise comme Google : vous effectuez une recherche et on vous propose des résultats de qualité équivalente, issus de Bing. 

A chaque recherche, vous collectez de l’argent virtuel qu’on appelle « goutte d’eau ». Une recherche effectuée sur Lilo équivaut à une goutte d’eau. Par an chaque utilisateur collecte entre 10 et 15 euros. Puis comme un système de crowdfunding, vous reversez votre monnaie virtuelle quand vous le souhaitez, à une association qui porte des projets sociaux ou environnementaux.

De plus nous ne trackons pas les internautes, nous ne collectons pas leurs données, nous n’utilisons pas de cookies.

Proposer un projet à la communauté

COMMENT SÉLECTIONNEZ-VOUS LES ASSOCIATIONS QUE VOUS SOUTENEZ ?

Nous sélectionnons les associations selon trois critères :

  • Elles doivent avoir un impact social ou environnemental
  • Les projets qu’elles portent doivent déjà être en place
  • Nous proposons ensuite ces associations à nos internautes, et par un système de vote, elles doivent fédérer une communauté suffisante pour être proposer dans notre liste

Nous proposons déjà une liste de 140 projets, majoritaire français, à qui nous reversons un financement mensuel.

Parmi elles, nous mettons chaque mois des projets en avant. Ce mois-ci :

  • e-NABLE: qui permet à n’importe qui d’imprimer des prothèses de membres en 3D pour des enfants
  • Home 311 : qui créée des habitats pour les sans-abris en recyclant des camions frigorifiques.

Une nouvelle forme de business model

QUEL EST VOTRE MODÈLE ÉCONOMIQUE ?

A chaque recherche, des liens commerciaux apparaissent, ce qui nous permet de générer du chiffre d’affaires. 50% de ce chiffre d’affaires est ensuite reversé aux associations. Nous proposons également aux entreprises des systèmes de partenariats, qui nous permet de générer des revenus. Nous avons actuellement plusieurs partenariats notamment avec des sites e-commerce.

Remember the future

LES PROCHAINES ÉTAPES, ENJEUX POUR LILO ?

Nous avons plusieurs projets :

Nous souhaitons nous développer à l’international : en Italie, en Espagne, en Angleterre et en Allemagne. Nous menons également des actions de communication auprès des entreprises, des collectivités, des écoles pour fédérer autour d’un projet RSE. On se concentre sur la croissance interne nous avons actuellement 0,5% des parts de marché de moteur de recherche en France et nous visons les 5% d’ici 3 à 5 ans ! Il y a une réflexion de plus en plus forte des internautes autour des moteurs de recherche. Notre particularité et notre force c’est de mettre l’éthique au centre de notre développement. Et ça marche, on a dépassé le million d’euros reversé aux associations il y a quelques semaines, l’éthique peut donc être un vrai critère pour les consommateurs !

Un geste écolo

UN CONSEIL POUR RESTER NUMÉRIQUE ET ÊTRE PLUS ÉCOLOGIQUE ?

Attention au stockage des pièces jointes dans les emails. Le bon réflexe c’est d’enregistrer les pièces jointes sur votre ordinateur et de supprimer le mail. Les mails qui contiennent des PJ font appels à des lourds serveurs qui polluent. Il faut savoir que leur impact est plus fort que le secteur de l’aviation ! D’ailleurs nous avons récemment lancé Lilo.mail pour limiter notre pollution due à la gestion des emails.

POUR ALLER PLUS LOIN :

  • Pour installer Lilo c’est par LA
  • Pour suivre Lilo sur Twitter c’est ICI

Nos derniers articles

21/01/2020
Tendances & Actualités

L'innovation continue

L’année 2020 sera sous le signe de la singularité et de l’innovation pour ABILWAYS DIGITAL. L’aventure de la startup se poursuit et s’étend à la maison mère ABILWAYS.

17/01/2020
Tendances & Actualités, Lexiques, tutos & outils

Top 10 des contenus

Transformations des organisations, évolution des compétences, nouveaux usages, nouveaux métiers,&

18/12/2019
top tendance
Lexiques, tutos & outils

Infographie - tendances digitales 2019

Réseaux sociaux, deep-fakes...