""
People
17/06/2019

Interview - Bruno Meira : Avoir une communauté en ligne, c'est être un bibliothécaire !

""

 

Bruno Meira : Social Media Manager chez La Maison du Chocolat 

Concepteur d'expériences de marques, Bruno Meira est un storyteller axé sur l'identité et l'image.

Après une formation en production événementielle et en relations publiques internationales, Bruno a commencé comme freelance mode à New York, puis s'est installé à Paris pour intégrer le département Presse et Médias de LVMH. Coordinateur des événements spéciaux du club Les Echos, il a coordonné des événements mensuels mettant en scène les dirigeants du CAC 40 et a participé à la conception des expériences de marque du groupe, telles que Viva Technology et les journées particulières de LVMH.

Au sein de La Maison du Chocolat, Bruno a géré une communauté de 230 000 adeptes, également en charge de la direction artistique, et de la création de contenus.

 

 

  • Quel est votre rôle en tant que Social Media Manager ?

 

Le fait d'être Social Media Manager m'as permis de raconter les histoires des marques en gérant leur e-réputation dans l’univers digital. J’ai un double rôle en tant que défenseur d’image de marque et ambassadeur de ses communautés.

 

 

  • Quelles sont les trois principales qualités d'un Social Media Manager ?

 

Organisé, stratégique, et créatif. Ce sont des qualités de base qui permettent de transformer la réalité d’une marque ainsi que la perception de son image, et d’imaginer ses possibilités et moyens de communication pertinents.

 

 

  • Qu'est-ce qui fait une communauté en ligne ? Quel est le lien entre offline et online ?

 

Ce qui crée une communauté en ligne est l'essence d’une marque ou d’une personnalité : sa raison d’être, sa mission, et ses valeurs. Ce qui fidélise sont les contenus qui représentent et expriment son ADN. Ce qui engage la communauté, ce sont des expériences de marque, on et offline : le off-line est la traduction d’un univers dans la vrai vie à travers des expériences réelles et sensorielles.

 

 

  • Pensez-vous que certains types de contenus soient plus engageants que d'autres ? Lesquels ?

 

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de formule magique pour avoir un certain taux d'engagement. Animer une communauté c’est un travail très complexe et psychologique car l’engagement ne dépend pas juste du contenu en soi. Le succès d’une publication est souvent le résultat de l’ensemble d’un contenu visuellement réussi, avec une idée pertinente à la marque, valorisé au bon moment.

 

Chaque Social Media Manager doit connaître sa (ses) communauté(s) par cœur et avoir une forte sensibilité à leurs univers, afin d'établir une stratégie, et prendre des risques nécessaires pour répondre à leurs attentes. Les réseaux sociaux sont en constante évolution avec les nouveaux outils lancés très régulièrement et les algorithmes qui restent indéfinis... il est donc nécessaire de faire du « test-and-learn » et adapter la stratégie tous les jours.

 

 

  • Tenez-vous un calendrier de tout le contenu à partager avec votre communauté ?

 

Tout mon contenu doit être classé et bien organisé : par saison, par couleur, par « mood ». Être Social Media Manager c’est être un bibliothécaire : il faut connaître sa bibliothèque par cœur afin de pouvoir fournir le contenu attendu pour enrichir les publications.

 

 

  • Quel a été votre plus grand échec et votre plus grand succès en tant que Social Media Manager ?

 

Mon plus grand échec est d’avoir oublié l’humain en ne pensant qu’aux statistiques. Le résultat était du contenu non pertinent et de l’« engagement impersonnel ».

 

Mon plus grand succès : avoir compris le sens de la data. Elle nous sert simplement à mieux connaître notre communauté. Quand j’ai compris ça, j’ai pu prendre des décisions et des risques d'innovation basés sur mon intuition en tant que Social Media Manager afin de transformer une « audience » en « collaborateurs » et « co-créateurs » de la marque. Le résultat ? Du contenu avec de l'émotion, qui crée des vraies conversations.

 

Ces « vraies conversations » sont pour moi le « vrai engagement » : celles qui expriment des émotions fortes et qui m’ont donné un feed-back concret et constructif pour améliorer ma stratégie, voire même des produits et des missions de la marque.

 

Nos derniers articles

08/10/2019
Tendances & Actualités

Vidéo - innovations managériales : retour sur deux jours de séminaire

Nous avons créé, déployé et animé deux jours de séminaire au sein de l’organisation Cultura autour des innovations managériales. Au programme : ateliers, conférences interactives, tables rondes, pitchs, apports méthodologiques…
08/10/2019
Tendances & Actualités

Visite : découvrez les locaux de la Digital Factory d'Air France

L’année dernière Air France a lancé sa digital factory. L’objectif ? Incuber et accélérer les projets innovants de l’entreprise, acculturer au digital l’ensemble des collaborateurs du groupe. Nous avons visité l'espace.
08/10/2019
People

Interview - la Digital Factory d'Air France

L’année dernière Air France a lancé sa digital factory. L’objectif ? Incuber et accélérer les projets innovants de l’entreprise, acculturer au digital l’ensemble des collaborateurs du groupe. Nous avons visité l'espace.