""
People
17/06/2019

Interview - Gabriel Nuel : Fraichy la plateforme pour faire son marché en ligne !

""

Gabriel Nuel : co-fondateur de la startup Fraichy

 

  • Présentez votre entreprise ? Quel est votre rôle dans celle-ci ?

Fraichy est une plateforme, un site internet permettant à chaque utilisateur de faire ses courses chez ses commerçants locaux directement en ligne et le tout livré à leur domicile ou à leur travail à vélo. Ce service permet de faire ses courses du quotidien chez son boucher, son boulanger ou son épicier, directement sur internet.

Un consommateur, peut complètement faire son panier pour la semaine, car il est possible pour lui de passer une seule commande pour plusieurs marchands. Tout lui sera livré en même temps.

Nous sommes trois co-fondateurs, Thibaud AUDRY, Tom VEA et moi-même Gabriel NUEL, nous sommes tous les trois issus d’un master en gestion. Personnellement, je suis plus sur la partie développement digital de l’entreprise mais aussi responsable logistique.

Nous avons lancé notre entreprise en Aout 2018, mais ce n’est que depuis Janvier 2019 que nous sommes officiellement opérationnels. Nous sommes donc dans nos 6 premiers mois d’activité.

 

  • A quelle(s) problématique(s) répondez-vous ?

Nous avons fait plusieurs constats, le premier étant que la plupart des commerçants locaux ne possèdent pas de site internet pour mettre en avant leurs produits. Nous avons donc pensé qu’une plateforme regroupant plusieurs marchands, au lieu d’un site par commerce permettrait une meilleure visibilité pour tous. Sur le site Fraichy, même si les vendeurs sont répertoriés sur un même site, chaque commerçant possède sa propre page unique.

Ensuite, le secteur de la livraison à domicile est très porteur mais pour l’instant simplement développé pour commander des repas dans des restaurants spécifiques. Ou bien le drive, pour les plus grandes surfaces. La livraison est donc un secteur qui ne peut avoir que des avantages pour le marché local.

Enfin, cette plateforme offre une accessibilité importante aux consommateurs pour des produits locaux en 2 clics. C’est donc un gain de temps important pour les clients ainsi qu’une qualité de produit supérieure.

 

  • En quoi votre service se différencie-t-il du marché ?

Nous sommes situés à Montpellier, ce type de service est beaucoup moins représenté dans la région par rapport à Paris, du moins il y a moins de concurrence.

De plus, nous avons pour priorité de sélectionner les commerçants les plus qualitatifs, les mieux référencés dans la ville avec une histoire et une confiance confirmées au fur et à mesure des années. C’est pourquoi nous ne sélectionnons qu’environ 3 ou 4 commerçants par typologie, boulangerie ou boucherie par exemple.

Chaque commerçant bénéficie d’une page unique sur notre site internet comme on a pu le dire précédemment. Il peut donc gérer comme il le souhaite ses disponibilités, ses stocks, ses horaires d’ouverture. Il est aussi libre que s’il avait son propre site et ça, ça fait la différence. Par rapport à d’autres services de livraison de repas à domicile ou quand vous avez un problème avec une commande, s’ensuit un échange de mail interminable. Ici, vous pouvez contacter directement le commerçant via la plateforme pour modifier votre commande par exemple.  

Enfin, toute notre chaîne de valeur est construite autour d’un circuit écologique en suivant une logique de RSE. Nos livraisons sont effectuées à 100% par des vélos cargo ou vélos sac-à-dos, jamais par des scooters ou des voitures. Nous souhaitons privilégier les circuits courts grâce à des producteurs locaux et des clients dans le même secteur.

D’ailleurs, nos livreurs ne sont pas des auto-entrepreneurs, nous sommes en partenariat avec une société qui n’assure que des courses à vélo afin d’assurer une livraison de qualité pour nos clients. La livraison n’est pas notre métier, nous préférons donc être en partenariat avec des professionnels dans chaque ville, qui respectent nos valeurs afin d’assurer une qualité optimale du début à la fin. Nous ne souhaitons pas être dans le badbuzz de l’entrepreneur coursier à vélo.

 

  • Sur le long terme, quelles procédures ou habitudes souhaiteriez-vous changer grâce à votre concept ?

C’est tout notre enjeu ici chez Fraichy, notre plus gros challenge est de changer les habitudes des consommateurs. En effet, certains de nos clients testent notre plateforme et en sont très contents mais deux semaines plus tard, reprennent leurs habitudes car il y a un supermarché sur leur chemin. C’est donc notre défi numéro 1 : accompagner le changement d'habitudes de consommation des personnes.  

 

  • Rétrospective : Que feriez-vous de différent si c’était à refaire ?

Au niveau de l’effectif, nous avons pris une personne en alternance en tant que premier employé dès la création de l’entreprise. Nous nous sommes rapidement rendu compte que le rythme école-travail n’était pas forcément optimal par rapport à notre situation car nous avions besoin d’une personne à plein temps.  Pour le reste, nous avons 6 mois d'expérience et nous continuons à expérimenter ! 

 

Nos derniers articles

21/01/2020
Tendances & Actualités

L'innovation continue

L’année 2020 sera sous le signe de la singularité et de l’innovation pour ABILWAYS DIGITAL. L’aventure de la startup se poursuit et s’étend à la maison mère ABILWAYS.

17/01/2020
Tendances & Actualités, Lexiques, tutos & outils

Top 10 des contenus

Transformations des organisations, évolution des compétences, nouveaux usages, nouveaux métiers,&

18/12/2019
top tendance
Lexiques, tutos & outils

Infographie - tendances digitales 2019

Réseaux sociaux, deep-fakes...