People
11/03/2019

Interview - Pablo Bouzy : La solution durable pour ceux qui ne savent pas par où commencer avec The Trust Society

 

Pablo Bouzy : Cofondateur de The Trust Society

The trust society équipe

-Présentez votre entreprise ? Quel est votre rôle dans celle-ci ?

 

Bonjour, je m’appelle Pablo j’ai 27 ans et je suis l’un des 3 cofondateurs de The Trust Society, une plateforme qui vise à démocratiser l’accès à la consommation responsable, principalement auprès des jeunes actifs.

 

Nous commercialisons des coffrets de produits durables pour le quotidien, organisés en différentes thématiques que ce soit pour le bureau, la maison, la cuisine ou la salle de bain etc… et livrés à domicile à vélo en région parisienne, pour devenir durable en 1-clic.

 

quelle(s) problématique(s) répondez-vous ?

 

« Je n’ai pas le temps » « C’est trop cher » « Je ne sais pas par où commencer ». Ces réactions, quand on parle de consommation responsable, vous les avez déjà eues ? Parce que nous, oui ! Concilier une vie active bien remplie et une consommation plus durable, c’est parfois compliqué. Et au final, c’est souvent la flemme qui l’emporte.

C’est pour cette raison qu’on a quitté nos jobs respectifs pour lancer The Trust Society, pour créer la plateforme qui allait être plus forte que les contraintes du quotidien et enfin simplifier l’accès au meilleur du durable. Une sorte de durable nouvelle génération pour « flemmards responsables ».

 

-En quoi votre service se différencie-t-il du marché ?

 

En termes de différenciation une livraison garantie zéro-carbone avec le service à vélo, une charte claire et transparente sur notre définition du produit responsable ainsi qu’un service centralisé et clé en main nous différencient des autres acteurs.

Sur l’exemple de la charte, nous avons 3 règles d’or à respecter. Nos producteurs partenaires sont sélectionnés sur la base des Objectifs de Développement Durables de l’ONU avec : 

  •  une production locale
  • un approvisionnement en France 
  • des produits fidèles aux principes du zéro-déchet (objets réutilisables et / ou biodégradables).

Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des produits écologiques emballés dans du plastique ou des objets éthiques ayant parcouru plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver au consommateur final. Nous avions pour ambition de respecter une charte claire et 100% transparente pour le consommateur.

Sur le sujet de la transparence, nous avons aussi à cœur de renforcer le lien entre le producteur et le consommateur. Pour répondre à cette exigence, nous réalisons des formats vidéo courts sur chacun de nos partenaires, pour expliquer aux consommateurs, qui produit, comment, où et surtout pourquoi. Ces contenus sont diffusés sur notre plateforme et sur nos réseaux sociaux. Nous ne sommes pas seuls à avoir cette démarche, mais peu le font !

 

-Sur le long terme, quelles procédures souhaiteriez-vous changer grâce à votre concept ?

 

Notre objectif est double. Côté consommateur, nous souhaitons simplifier l’accès au meilleur des produits durables avec une offre simple, transparente et accessible. Avec notre plateforme, ça ne doit plus jamais être compliqué de consommer responsable au quotidien, même lorsque l’on manque de temps. Côté producteur, nous souhaitons les aider à accroître leur visibilité et à grandir en leur faisant rencontrer leur public.

À nos yeux, une consommation plus durable c’est une consommation respectueuse de l’environnement, mais c’est aussi une consommation locale pour créer de l’emploi et soutenir l’artisanat près de chez soi.

Dans cette voie, nous souhaitons aussi aider les initiatives les plus innovantes dans leur phase d’amorçage en créant de la demande. À titre d’exemple, lors de notre dernier coffret pour la cuisine nous avons longuement cherché une alternative aux pailles en plastique. Le problème c’est qu’il n’existait de producteurs de pailles écologiques qui intègrent l’ensemble de la chaîne de valeur en France. La seule alternative est incarnée par des pailles en Inox, importés d’Asie avec un impact carbone conséquent. Nous avions donc décidé de ne pas inclure de pailles. Et puis miracle ! Nous avons découvert il y a quelques semaines un nouveau projet qui fabrique des pailles … en paille ! Situé dans le perche, ce projet fera certainement partie de l’un de nos futurs coffrets.  

 

-Rétrospective : Que feriez-vous différemment si c’était à refaire ?

 

Nous aurions développé notre site internet avec un CMS (Wix, Shopify, etc.) et un Template classique ! Développer une plateforme à son image en rentrant dans les lignes de code, ça permet d’avoir un beau produit, mais c’est peu fonctionnel en termes d’agilité. Cela étant dit, nous sommes très fiers de notre plateforme actuelle.

 

 

 

Nos derniers articles

08/10/2019
Tendances & Actualités

Vidéo - innovations managériales : retour sur deux jours de séminaire

Nous avons créé, déployé et animé deux jours de séminaire au sein de l’organisation Cultura autour des innovations managériales. Au programme : ateliers, conférences interactives, tables rondes, pitchs, apports méthodologiques…
08/10/2019
Tendances & Actualités

Visite : découvrez les locaux de la Digital Factory d'Air France

L’année dernière Air France a lancé sa digital factory. L’objectif ? Incuber et accélérer les projets innovants de l’entreprise, acculturer au digital l’ensemble des collaborateurs du groupe. Nous avons visité l'espace.
08/10/2019
People

Interview - la Digital Factory d'Air France

L’année dernière Air France a lancé sa digital factory. L’objectif ? Incuber et accélérer les projets innovants de l’entreprise, acculturer au digital l’ensemble des collaborateurs du groupe. Nous avons visité l'espace.