Tendances & Actualités
26/01/2018

LA TÉLÉVISION EST-ELLE MORTE ?

Streaming, YouTube, live tweet, applications… toutes ces plateformes numériques qui ne cessent de se succéder ont profondément modifié les modes de consommation de la télévision. Remplaceront-elles un jour ce média qui a été pendant longtemps dominant ? A l’ère numérique la télévision vit depuis quelques années une rupture numérique.

LE MOBILE EST DEVENU LE PREMIER ÉCRAN

Le temps quotidien passé sur les smartphones dépasse celui consacré à regarder la télévision. En France, en 2017, on estime la consommation quotidienne du mobile de 4 heures contre 3h50 pour la télévision. Cette hausse de la consommation de contenus via le mobile s’explique notamment par l’accroissement de l’attractivité des applications développées. Alors le futur de la télévision sera-t-il une application mobile ? En effet le smartphone a profondément modifié les attentes des consommateurs… Aujourd’hui le défi pour les chaînes de télévision et les rédactions est d’engager l’audience dans un monde « mobile first ». Nous sommes bien rentrés dans l’ère du mobile !

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET SITES D’HÉBERGEMENT DE VIDÉOS : DE NOUVEAUX CONCURRENTS

Twitter, Snapchat et Facebook s’adaptent à cette nouvelle réalité et créent un nouveau modèle de télévision en parallèle. Les responsables de programmes intègrent de plus en plus en amont les réseaux sociaux : à chaque émission son hashtag dédié et livetweet enflammé ! Et les plateforme de streaming ne sont pas en reste. Outre les traditionnels Netflix, Canalplay, Amazon vidéo ou Filmotv des plateformes a mi-chemin entre réseaux sociaux et streaming se développent en Chine et attirent de plus en plus l’attention des consommateurs. Les leaders : Youku Tudou, Acfun et Bilibili qui proposent aux utilisateurs d’envoyer des commentaires « en temps réel » sur le contenu visionné à l’écran et d’échanger en direct avec les autres spectateurs. Ainsi de plus en plus de géants du web s’intéresse de près à Bilibili. Immensément populaire le site Bilibili rassemble 150 millions d’internautes. On y trouve à la fois dessins animés, séries télévisées et, comme sur YouTube, des contenus générés par les utilisateurs eux-même. Le site propose aussi aux internautes des outils d’interaction extrêmement prisés : vastes fils de réactions et possibilité de faire défiler en direct les commentaires du public. Dans un pays accro aux smartphones, les plateformes de ce type ont un immense succès ! Les contenus vidéos, hyper-abondance et gratuits, sont donc à portée de doigt 24 h sur 24. Pour la télévision, capter l’attention dans un tel environnement est un sacré défi.

Nos derniers articles

17/10/2018
People

Les tendances actuelles du learning

Quelles sont les tendances actuelles qui dessinent le futur du learning ? Comment apprendrons nous dans 20 ans ? Marion, fondatrice d'ABILWAYS DIGITAL...
15/10/2018
Hacker utile
People

Le hacker, un acteur incontournable œuvrant pour la protection des sociétés – korben

A l’ère de la transformation digitale, les entreprises font face à des cyberattaques de plus en plus fortes. C’est dans ce contexte que le Bug Bounty s’est développé.

15/10/2018
People

LE HACKER, UN ACTEUR INCONTOURNABLE ŒUVRANT POUR LA PROTECTION DES SOCIÉTÉS – KORBEN

A l’ère de la transformation digitale, les entreprises font face à des cyberattaques de plus en p