Lexiques, tutos & outils
28/01/2019

Le lexique de la génération Z

Le langage de la génération Z en entreprise traduit de nouvelles façons de travailler ! De nouveaux mots chaque année s’ajoute à leur vocabulaire selon les tendances. Il faut s’accrocher pour comprendre toutes les nuances de leur langage et donc de leur façon de travailler. Voici donc un petit lexique des principales expressions de cette nouvelle génération.

 

ASKIP :

Autrement dit, à ce qu’il paraît. Parce que la génération Z ne peut pas s’empêcher de raccourcir les mots.

Capot fermé :

Ordinateur en veille ou éteint. Synonyme : ne pas déranger. Exemple : « Hé ! réu à capot fermé à 10 heures ! ». On utilise aussi l’acronyme AFK : Away from keyboard, éloigné du clavier, donc indisponible.

Frais :

Synonyme de trop bien, stylé, cool, génial

TBT :

Throwback Thursday signifie ressortir de vieilles photos de soi et les diffuser sur les réseaux sociaux, en mode fun et nostalgie. Fait la part belle à l’autodérision.

#sorrynotsorry :

Répandu sous forme d’hashtag sur les réseaux sociaux, il est utilisé pour partager des critiques ironiques : « désolé, mais je ne suis pas si désolé… »

Hacker :

Détourner, pirater. Par extension « Je me suis fait hacker par Arnaud ce matin » signifie qu’il m’a mis le grappin dessus et m’a fait perdre mon temps.

Instagirl :

Des influenceuses, populaires sur Instagram, qui usent d'Instagram pour s'autopromouvoir. On les reconnaît aux nombreux clichés de leur minois et à leurs nombreux abonnés sur leur profil.

Instafamous :

Les influenceurs sont des instafamous. C'est simplement être populaire sur le réseau social.

JPP :

Pour les parents des millennials, JPP étaient les initiales de Jean-Pierre Papin. Pour la génération Y, ça veut dire "J'en peux plus", et qu’ils rigolent à ne plus en pouvoir.

Être down :

On le dit pour signifier qu'on est enthousiaste à une proposition ou qu'on participera. Cette expression vient de nos compatriotes canadiens.

Être on / être off :

Dans la même lignée, on le dit surtout pour signifier que quelque chose nous titille et à l'inverse que notre intérêt n'est pas présent. Il peut aussi désigner un sentiment vis-à-vis d’une autre personne.

Être trigger :

Une expression utilisée pour exprimer une vive réaction, par exemple, à la suite d'un commentaire.

Worth :

Évidemment, son utilisation est la même qu'en anglais. Être worth ou ne pas être worth, veut dire que ça vaut la peine... ou pas.

WTF :

Acronyme de « What the fuck », qui pourrait être traduit par « mais c’est quoi ce bazar !? ».

 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

 

https://www.abilways-digital.com/sur-mesure/dans-la-peau-dun-z Découvrez notre formation pour apprendre à travailler avec un Z ! 

https://www.youtube.com/watch?v=eyjk3EyZHMI : RDV le 21 mars pour un petit-déjeuner découverte 

 

 

 

Nos derniers articles

18/02/2019
Tendances & Actualités

Les Digital Factories, accélérateurs de la transformation digitale

Considérées comme des sanctuaires de la transformation numérique, les Digital Factories ont pour rôle d'accélérer cette tâche parfois chronophage, parfois brouillon. De Thalès à Air France en passant par PSA, nombreux sont les géants de l’industrie à avoir misé sur ces sites directement inspirés des modes de travail des start-ups.

18/02/2019
Tendances & Actualités

PSA : JE DEMARRE, J’OPTIMISE ET J’INFLUENCE AVEC LINKEDIN

A la découverte de LinkedIn avec ABILWAYS DIGITAL !
PSA a réalisé un parcours apprenant pour l’ensemble de ses équipes : une première étape avec une conférence autour de deux experts, permettant de passer au crible l’ensemble des usages, puis une journée en mode Genius Bar Numérique.

11/02/2019
People

Interview - Valentin Kiselak : Prendre le pouls de son organisation, un challenge pour les entreprises

La team ABILWAYS DIGITAL a rencontré Valentin Kiselak, le co-fondateur de la startup Human Predictive Intelligence : une startup au coeur de l'entreprise intelligente.