Lexiques, tutos & outils
05/10/2018

Le lexique des cryptomonnaies

Le bitcoin connaît un succès fulgurant mais il présente aussi des temps de transaction lents et des fonctions plutôt limitées. Place aux crytomonnaies alternatives qui montent en flèche comme le Ripple, le Litecoin, ou encore le Dash !

 

Amazoncoin


Le géant de l’e-commerce Amazon a lancé sa propre cryptomonnaie : l’Amazon Coin. Pour l’instant limitée aux biens numériques, cette monnaie permet d’acheter des contenus, applications et jeux sur l’Amazon Appstore disponible sur la tablette tactile du groupe, Kindle Fire. Mais Amazon prévoit de développer de nouvelles façons de gagner et de dépenser leur cryptomonnaie, à terme, sur tout leur site e-commerce ?

Dash


Si le Bitcoin enregistre et conserve dans la blockchain les noms des émetteurs et des destinataires, Dash, en revanche, garantit l’anonymat grâce à une technologie qui efface toutes les traces des transactions. De plus Dash permet d’envoyer des fonds de manière instantanée, sans devoir attendre la validation qui, sur le réseau Bitcoin, peut prendre plusieurs dizaines de minutes. Bref une vraie version numérique de l’argent en espèce : rapidité et anonymat.

Dogecoin


Inventée par un ancien d’IBM, cette cryptomonnaie est l’une des plus célèbres. C’est même la seule ayant enregistré de gros gains récemment : le Dogecoin a bondi de plus de 160% au cours des derniers mois ! Utilisable dans le monde entier, prix peu élevé… : le Dogecoin est principalement utilisé pour de petites transactions en ligne.

Ethereum


Numéro 2 sur le marché, l’Ethereum est utilisable dans de nombreux domaines d’applications. Plus qu’une monnaie numérique, son objectif est de bâtir un web où les intermédiaires entre clients et services n’existent plus ! Plus besoin d’avocat, de banque, de notaire… Bref le potentiel d’utilisation est très large et la sécurité garantie grâce à un protocole cryptographique complexe.

Fastcoin


Le Fastcoin est, comme son nom l'indique, l’une des cryptomonnaies les plus rapides. Quelques secondes suffisent pour une transaction. Le fastcoin est aussi l’une des cryptomonnaies la plus facile d’usage et sûre. Si l'entreprise est installée à Toronto, l’équipe de développement, composé de 10 personnes, se trouve aux quatre coins du monde.

Litecoin


Si le Litecoin ressemble beaucoup au Bitcoin, sa blockchain permet d’effectuer plus de transactions et beaucoup plus rapidement. Elle est actuellement particulièrement utilisée pour des paiements instantanés à très faibles coûts.

Ripple


La valeur de la cryptomonnaie XRP a récemment fortement progressé, pour devenir la 3ième du marché. Le XRP est la seule cryptomonnaie capable de générer de la croissance indépendamment du cours du Bitcoin.

Pour aller plus loin


• Infographie : décryptage des cryptomonnaies
• Initiez-vous à l’état d’esprit et aux méthodes des intrapreneurs pour changer la façon dont croît votre entreprise –RDV le 8 novembre
• Réinventer son entreprise : se transformer et innover grâce aux learning expeditions

Nos derniers articles

01/12/2018
Tendances & Actualités

Noël numérique : 8 idées de cadeaux à offrir

J-24 avant Noël ! L’Avent a commencé !