
Alors que notre monde est en pleine transformation, difficile de savoir quels seront les métiers et les compétences que nous exercerons dans les prochaines décennies. Nous naviguons dans l’incertitude.
Pourtant, 3 choses sont certaines :
- La majorité des métiers qui seront exercés dans 10 ans et plus n’existent pas encore
- Les individus connaitront probablement 10 vies professionnelles différentes au cours d’une vie
- L’intelligence artificielle & l’automatisation vont fortement impacter notre manière de travailler.
On estime en effet que 14% de la population active mondiale sera impactée par l’automatisation des tâches d’ici à 2022. Le World Economic Forum estime également que l’IA détruira environ 75 millions d’emplois mais en créera 145 millions.
Alors, on fait quoi ? On essaie de devenir plus performants que des machines pour ne pas se faire piquer son job par un robot ?
Inutile ! Selon Jack Ma, fondateur d’Alibaba, c’est un combat perdu d’avance ! Mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle !
Dans son dernier livre, 21 leçons pour le 21ème siècle, Yuval Noah Harari décrit les 4 compétences clés qui seront critiques d’ici à 2050 qu’il nomme les 4 C :
- Critical thinking
- Communication
- Collaboration
- Creativity
Plus encore, selon lui, le plus important au 21ème siècle sera la capacité à gérer le changement et à apprendre de nouvelles choses.
Parce qu’il est inutile de vouloir concurrencer des robots, chez ABILWAYS DIGITAL, nous cherchons à développer 4 compétences clés pour le futur :
- Créativité
- Adaptabilité
- Collaboration
- Curiosité
Compétence 1 - La créativité
Dans un environnement où la compétition est de plus en plus forte, notre capacité à penser hors du cadre pour imaginer de nouveaux services, de nouveaux produits, de nouvelles manières de travailler, pour se réinventer est critique.
Vous pensez ne pas être créatif ? Ne confondez pas création et créativité ! La créativité est un processus et peut s’apprendre. Vous pensez ne pas avoir l’autonomie suffisante pour exprimer votre créativité ? A votre échelon, dans votre périmètre, vous avez certainement une zone d’autonomie au sein de laquelle vous pouvez changer des choses !
Compétence 2 - L'adaptabilité
A la grande mode de l’agilité, nous préférons parfois la notion d’adaptabilité qui reflète bien ce à quoi nous sommes tous confrontés pour mener à bien nos projets sous contrainte.
Rares sont les cas où nous disposons de toutes les ressources, de tout le temps nécessaire pour mener à bien nos projets. Et pourtant, il faut bien délivrer ! Sans le réaliser, nous devons en permanence nous adapter et travailler sous contrainte.
La clé ? Soyez amoureux du problème que vous devez résoudre pas de votre solution !
Compétence 3 - La capacité à collaborer
Plus facile à dire qu’à faire, non ?!
En entreprise, chacun est dans son couloir de nage, doit défendre son périmètre et le service d’à côté peut facilement être perçu comme l’empêcheur de tourner en rond !
Au sein d’une même équipe, pas facile tous les jours de faire vivre une collaboration fluide et pérenne.
Lors d’un jeu de Lego sur les leviers du collaboratif, nous avons identifié 4 choses que font les équipes performantes :
1/ Prendre le temps de clarifier les enjeux et les rôles de chacun avant de démarrer tout nouveau projet
2/ Se mettre d’accord sur un langage commun au début d’un projet et s’assurer que chacun met les mêmes choses derrière un même concept/mot
3/ Lever régulièrement la tête du guidon collectivement pour s’assurer que tout le monde est bien OK et reprendre collectivement de l’oxygène.
4/ S’offrir des rituels informels pour renforcer la cohésion de l’équipe et célébrer le travail réalisé collectivement
Compétence 4 - La curiosité
La curiosité est la mère de toutes les compétences. Tout le reste découle de notre capacité à interroger la nouveauté, l'inconnu, l'inconfort.
Quel que soit notre métier, notre fonction manager, dirigeant, collaborateur, que l’on bosse au marketing, à la com', aux sales, à la production… Se montrer curieux pour le métier de l’autre, pour dans et hors son environnement, c’est le meilleur moyen d’apprendre et de nourrir sa capacité à inventer de nouvelles choses.
Ce n’est pas un robot qui piquera votre job, ce sera un humain ayant développé de meilleures capacités d'apprentissage et d'adaptation.
Cet article est issu d’une conférence ABILWAYS DIGITAL sur les compétences du futur. Pour plus d’infos : contactez-nous 😊