Tendances & Actualités
02/07/2018

LES 6 PILIERS DE VOTRE CULTURE D’ENTREPRISE

Vous avez peut être déjà vu passer la célèbre citation de Peter Drucker, qui a fait le tour de LinkedIn il y a quelques années : « Culture eats strategy for breakfast ». Alors que le rythme des transformations s’accélèrent, une culture d’entreprise forte est clé de la performance et de la pérennité des organisations. Attirer et motiver les collaborateurs, décupler leurs performances, emporter l’adhésion des consommateurs…  Si votre stratégie peut être copiée, la culture de votre entreprise est ce qui la rend unique ! Voici les 6 piliers d’une forte culture d’entreprise.

pacman

LES 6 PILIERS DE VOTRE CULTURE D’ENTREPRISE

TROUVER LES VALEURS QUI CONSTITUENT L’ADN DE VOTRE ENTREPRISE

Vos valeurs doivent découler de l’histoire de votre entreprise, du pourquoi de sa création, des situations difficiles, de votre vision pour l’avenir… Si vous n’arrivez pas à identifier vos valeurs, c’est déjà un point d’alarme ! 

DIFFUSER CETTE CULTURE AU SEIN DE TOUTE VOTRE ORGANISATION

Si la culture est insufflée par les dirigeants, elle est diffusée et partagée par les collaborateurs. Elle se décline en rituels, codes vestimentaires, méthodes de travail, de communication et de management… Les collaborateurs doivent complètement y adhérer, l’imposer c’est le meilleur moyen de provoquer des refus.

LES BUREAUX

Design, décoration, espace, agencement des bureaux… doivent retranscrire les valeurs de votre entreprise ! Un espace de travail qui retranscrit votre identité, votre culture, améliore la cohésion autour de votre culture. 

google

LE TEAMBUILDING

Si vos collaborateurs n’apprécient pas travailler ensemble : votre culture d’entreprise est menacée ! Si une culture d’entreprise est initiée par un leader, elle ne peut pas survivre sans la force du collectif. Construire une force de teambulding est un travail qui se fait à travers des rituels, événements, séminaires… 

teambulding

LE RECRUTEMENT GRÂCE À CETTE CULTURE

Dès la rédaction de vos annonces de postes, la culture de votre entreprise doit déjà être profondément présente. Cela vous permettra de sélectionner les meilleurs candidats pour votre organisation ! Rien ne sert de forcer le recrutement de candidats qui n’y adhérent pas, vous perdrez du temps et vous menacerez la stabilité de votre culture d’entreprise. 

recrutement

ALLER S’INSPIRER EN DEHORS

Une culture d’entreprise ne se construit pas en un claquement de doigt ! Partez à la rencontre de leaders inspirants, allez vous inspirer des entreprises modèles en terme de culture : Blablacar, décathlon, Chanel, Zappos… bref partez en learning expedition : les bénéfices sont colossales. 

Nos derniers articles

19/11/2018
People

Les méthodes des intrapreneurs pour activer une croissance ultra-rapide

Pourquoi développer l'intrapreneuriat devient un enjeu vital d'innovation et de transformation pour les grandes organisations ? Comment dépasser les obstacles qui freinent...
19/11/2018
Tendances & Actualités

Zoom sur 4,2 milliards d'internautes dans le monde

Nous sommes 4,2 milliards d'internautes dans le monde : les conclusions du rapport Digital, Social et Mobile. Alors que la pénétration des téléphones mobiles stagne, Internet continue de séduire...
19/11/2018
Tendances & Actualités

IRL Glasses : des lunettes pour bloquer les écrans publicitaires

Lorsque nous ne sommes pas devant nos téléphones portables ou nos ordinateurs, nous sommes de plus en plus envahis par l’omniprésence des écrans diffusant des publicités...