Tendances & Actualités
22/11/2018

Les étapes clés de l’intrapreneuriat

Dominique van Deth, spécialiste de l’intrapreneuriat et de l’accompagnement de startup, a participé au petit-déjeuner « Devenez intrapreneur et boostez la croissance de votre organisation ». Voici son retour.

L’intégration des intrapreneurs au sein des organisations

Les intrapreneurs sont aux avant-postes de la transformation de l’entreprise. Ils sont ceux qui permettent à l’entreprise de se positionner sur des nouveaux marchés et de profiter des opportunités. Le problème, c’est que souvent les entreprises les freinent alors qu’avec la bonne approche, ils peuvent faire aussi bien que des entrepreneurs.

La vidéo teaser posait le problème de manière convaincante et c’est donc avec de belles attentes que j’ai participé au petit déjeuner d’Abilways Digital le 8 novembre sur le thème « devenez intrapreneur ». La question : comment les aider concrètement ?

Retour sur « Découvrez les méthodes des intrapreneurs pour booster la croissance de leur organisation »

Le Jeudi 8 novembre 2018, nous sommes donc accueillis dans une salle agréable au dernier étage de l’immeuble occupé par le groupe Abilways. L’ambiance est chaleureuse. Charlotte et Grégoire, qui animent ce petit déjeuner, se définissent eux-mêmes comme ayant des profils très différents : « le geek et la tchatcheuse ». La raison de leur association : combiner accompagnement et techniques du growth hacking.

Fidèle à approche expérientielle d’Abilways, Charlotte nous propose très vite d’échanger entre participants sur notre vision de la transformation digitale en s’aidant de photos. Les échanges sont riches, les choix sont variés, même si on voit émerger en filigrane l’importance du facteur humain.

Faire progresser l’humain, c’est la spécialité d’Abilways Digital, seulement, quand on a éveillé les consciences et convaincu les comités de direction, il faut passer à l’action et c’est là que le témoignage de Grégoire prend tout son sens. Car Grégoire a l’habitude d’agir. Pas question d’attendre que tous les feux soient au vert pour commencer à avancer. On y va et on s’ajuste en chemin. Finalement, le risque n’est pas si grand. Son énergie est communicative et on se prend à rêver avec lui. Et si le projet intrapreneurial prenait une telle dimension qu’il permette de « racheter la maison-mère dans 20 ans » ?

Les étapes pour développer l’intrapreneuriat

Mais l’approche est également très pragmatique. 3 étapes, en anglais dans le texte : on-boarding (lancement), fake it until you make it (au départ, faire semblant que ça marche), MVP (produit viable minimum).

Ces trois étapes sont nourries par des convictions fortes :
• Sensibiliser le comité de direction afin d’avoir des sponsors impliqués.
• Laisser les idées émerger au maximum. La nécessaire sélection doit avoir lieu le plus tard possible une fois qu’on pourra juger sur des résultats plutôt que sur des hypothèses.
• Tenter de créer de la demande quitte à s’affranchir de certaines règles. Dans la plupart des cas, la mayonnaise ne prend pas donc l’impact est minimum. Et si ça marche, alors on a de bons problèmes à traiter !

Charlotte et Grégoire nous partage ensuit leur retour d’expérience sous forme de facteurs clés de succès :
• Pour les individus : avoir un esprit corporate hacker, tester pour apprendre et s’appuyer sur ses pairs
• Pour les projets : avoir une approche frugale, rapidement les confronter aux difficultés pour voir s’ils sont viables et aller vite dans le concret.

Et pour conclure, voici les trois points clés du petit déjeuner :
• Un projet d’intrapreneuriat ne se résume pas à la création d’une BU ou un lancement de produit
• Pour ne pas freiner l’innovation, les intrapreneurs doivent s’organiser en équipe autonome : sortez des process !
• Et surtout… « Fake it till you make it » : testez les produits avant de les développer pour déterminer ceux qui ont du potentiel !


Finalement, tout le monde est invité à faire avancer le sujet de l’intrapreneuriat dans son organisation. Et on peut pour cela s’appuyer sur l’offre proposée par Abilways Digital.

Article rédigé par Dominique van Deth, spécialiste de l’intrapreneuriat et de l’accompagnement de startup. N’hésitez pas à consulter son blog : réflexions sur l’innovation, les startups et l’intrapreneuriat.

Pour aller plus loin

• Les techniques des intrapreneurs– Initiez-vous à l’état d’esprit et aux méthodes des intrapreneurs pour activer une croissance ultra rapide : RDV pour un petit-déjeuner le 26 mars - session gratuite

• Devenez agile, créatif & collaboratif – Fini la hiérarchie autoritaire, le leader agile capable de développer les futures compétences clés au sein de ses équipes boostera l’évolution de son organisation !

Nos derniers articles

20/09/2019
Lexiques, tutos & outils

6 applications à découvrir

En ce mois de septembre, découvrez notre sélection de 6 applications bien utiles. Améliorer vos présentations ou comptes-rendus, faire vivre vos publications sur les réseaux sociaux ou encore découvrir des œuvres originales toutes les semaines : zoom sur 6 applis que vous n’allez pas regretter d’avoir découvrir.
20/09/2019
People

Interview - la Digital Factory d'Air France

L’année dernière Air France a lancé sa digital factory. L’objectif ? Incuber et accélérer les projets innovants de l’entreprise, acculturer au digital l’ensemble des collaborateurs du groupe. Nous avons visité l'espace.
18/09/2019
Tendances & Actualités

Visite : découvrez les locaux de la Digital Factory d'Air France

L’année dernière Air France a lancé sa digital factory. L’objectif ? Incuber et accélérer les projets innovants de l’entreprise, acculturer au digital l’ensemble des collaborateurs du groupe. Nous avons visité l'espace.