People
09/01/2018

LES GAZELLES CONNECTÉES : UNE TEAM 100% FÉMININE ET DIGITAL – FLORENCE KARRAS ET WENSI LIN

Florence Karras, ‎Chief Digital Officer et Wensi Lin, Responsable UX & Marketing digital partagent avec nous leur nouveau défi. Parce que le digital est collaboratif, que la transformation des entreprises nous amène à évoluer dans un environnement plein de défis et d’inconnu, Florence et Wensi se sont lancées dans une aventure de taille : réaliser le Rallye des Gazelles. Pourquoi ? Quel est le lien avec leur enjeux professionnels ? Qu’est-ce qui les motive ?

Florence Karras

LES GAZELLES CONNECTÉES

COMMENT EST NÉE L’IDÉE DE PARTICIPER AU RALLYE DES GAZELLES ?

Derrière chaque aventure se cache un rêve. Pour nous, le Rallye Aïcha des Gazelles est un rêve d’aventurières des temps modernes pour ce qu’il incarne en termes de valeurs humaines centrées sur la solidarité et l’engagement. C’est aussi un raid unique au féminin pour explorer le dépassement et la connaissance de soi. Nous voulions vivre une aventure collective et la partager pour faire rêver à notre tour. De là, l’idée de constituer notre équipage, les Gazelles Connectées, et de travailler sur un projet global qui nous ressemble, une team 100% féminine, un projet 100% digital avec une identité visuelle, une ligne éditoriale autour de valeurs fortes et une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour fédérer une tribu d’ambassadeurs autour de nous et donner envie à des sponsors de nous suivre dans cette aventure.  

LA QUESTION DIGITALE

QUELLES SONT LES SYNERGIES AVEC VOS CHALLENGES PROFESSIONNELS, AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE ?

Il est difficile avant d’avoir fait le Rallye d’imaginer tout les enseignements que nous pourrons tirer de cette expérience par rapport à nos vies professionnelles notamment sur les sujets de transformation digitale ou culturelle. Mais déjà quelques pistes émergent :

  • SE DÉCONNECTER

Le Rallye AÏcha des Gazelles est un raid 100% féminin de 9 jours dans le désert marocain. Un concept unique basé sur la navigation à l’ancienne sans aucun appui technologique (ni GPS, ni smartphone). Nous aurons pour seuls outils de navigation, une carte, une boussole ! Un challenge intéressant car à contre-courant de ce que nous vivons au quotidien avec une omniprésence de la technologie foisonnante dans nos vies personnelles et professionnelles. Cette déconnexion totale sera un expérience privilégiée et rare pour nous mettre en mode « Techno-Slow» et nous recentrer sur l’essentiel, l’humain, l’environnement et au final le sens. Un exercice nécessaire pour ne pas se laisser submerger par un brouhaha assourdissant de techno-tendances au détriment d’une réflexion de fond sur le sens de nos actions. 

  • PIVOTER

L’enjeu sera de nous orienter dans un espace dépourvu de tous nos repères habituels. Chaque jour, nous devrons décider d’une stratégie de navigation sur un terrain de l’infini des possibles, un terrain inconnu. Hors zone de tout confort, il s’agira de s’adapter ! Tout comme la transformation digitale bouscule aujourd’hui nos sociétés, les organisations et chacun de nous dans nos métiers et nos vies. Nos repères sont bousculés et nous allons devoir individuellement et collectivement pivoter, nous réinventer, apprendre à apprendre. Ce raid tout terrain est une expérience unique pour apprendre à se connaître et se dépasser, sortir de sa zone de confort. Dominique SERRA, fondatrice et présidente du Rallye depuis 28 ans explique que « le Rallye Aïcha des Gazelles transforme les femmes, elles reviennent avec une force incroyable. »

  • JOUER COLLECTIF

Pour conduire la transformation qui est plus humaine et culturelle que technologique aujourd’hui il faut des personnalités dotées d’un ADN particulier, des Transformers. Ils sont pluriels dans les entreprises mais ils ont en commun d’avoir du leadership, de l’audace et une capacité à embarquer et jouer le jeu collectif au profit de l’intérêt général. La transformation est un enjeu humain et collectif ! Tout comme ce Rallye. Sur ce terrain inconnu, les difficultés sont nombreuses et parfois insurmontables sans aide. A l’image de ce proverbe africain, « seul on va vite, ensemble on va plus loin », le règlement du rallye valorise la solidarité entre les équipages quand bien même chacun s’inscrit dans une compétition. Un beau terrain du jeu collectif.

LA QUESTION DÉCOUVERTE

QU’ATTENDEZ-VOUS DE CE RALLYE ?

De l’inconnu, des surprises, des rencontres, de la joie, de l’émotion, des difficultés aussi… un avant et un après rallye. Ce rallye, c’est l’envie de vivre une aventure humaine unique. Au-delà du challenge individuel sur place, c’est une aventure humaine collective que l’on souhaite vivre avec nos sponsors et toutes les personnes qui se mobilisent depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux autour du projet Gazelles Connectées. Partager et faire rêver. Ce rallye, c’est nous confronter à l’inconnu et nos croyances limitantes. Sortir de notre zone de confort, aller en terre inconnue et apprendre sur nous-mêmes. Alors peut-être modestement diffuser cette dose d’audace pour vivre ses rêves et sortir de sa zone de confort.

LA QUESTION INSPIRANTE

UNE DEVISE, UNE SOURCE D’INSPIRATION QUI VOUS MOTIVE, À PARTAGER AVEC NOUS ?

Nous citerons Lao Tseu « Le but n’est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit ».

Nos derniers articles

19/11/2018
People

Les méthodes des intrapreneurs pour activer une croissance ultra-rapide

Pourquoi développer l'intrapreneuriat devient un enjeu vital d'innovation et de transformation pour les grandes organisations ? Comment dépasser les obstacles qui freinent...
19/11/2018
Tendances & Actualités

Zoom sur 4,2 milliards d'internautes dans le monde

Nous sommes 4,2 milliards d'internautes dans le monde : les conclusions du rapport Digital, Social et Mobile. Alors que la pénétration des téléphones mobiles stagne, Internet continue de séduire...
19/11/2018
Tendances & Actualités

IRL Glasses : des lunettes pour bloquer les écrans publicitaires

Lorsque nous ne sommes pas devant nos téléphones portables ou nos ordinateurs, nous sommes de plus en plus envahis par l’omniprésence des écrans diffusant des publicités...