Lexiques, tutos & outils
03/05/2018

LES MOTS BARBARES DES RÉSEAUX SOCIAUX

Difficile d’échapper aux réseaux sociaux, à leur puissance et à leur jargon qui nous envahissent dans notre vie quotidienne ! De nouveaux mots font quotidiennement leur apparition  au gré des modes, certains sont rapidement adoptés et sont même entrés dans le dictionnaire. Voici un petit lexique des nouveaux termes à vite adopter.

LES MOTS BARBARES DES RÉSEAUX SOCIAUX

BULLE DE FILTRES

Depuis dernières élections politiques, on entend de plus en plus parler de « bulle de filtres » . Sur les réseaux sociaux, nous sommes tous enfermés dans une « bulle »  : les algorithmes, en nous montrant uniquement ce qui nous plaît, nous proposent toujours le même type de contenus. Cette bulle de filtres définit la manière dont nous nous informons. 

CLICK BAIT

Pour capter une audience trop sollicitée, les médias sur les réseaux sociaux vont toujours plus loin pour concevoir le titre parfait qui va inciter à cliquer, peu importe la qualité du contenu. Quelques exemples : « Cette nouvelle va vous étonner ! » « 20 photos de l’extrême : vous ne pourrez pas regarder la 19e »…

DM

Abréviation de « Direct message », il s’agit d’un message envoyé ou reçu en privé sur Twitter. Depuis DM s’est généralisé sur tous les réseaux sociaux. Ainsi les internautes  postent souvent « Je passe en DM » « Plus d’infos en DM »… ce qui signifie que la conversation sera continuée en messages privés, qui ne peuvent être lus que par l’expéditeur et le destinataire. 

FAKE NEWS

Canulars, fausses informations,  rumeurs, fabriquées de toute pièce et répandues sur les réseaux sociaux. Et l’imagination des internautes est sans limite : chaînes de messages à faire circuler, alertes virus, pétitions, promesses de gains…

#FF

Chaque vendredi, sur Twitter, on voit fleurir des tweets avec la mention énigmatique #FF : Follow Friday. Vous vous demandez ce que cela signifie ? L’objectif  est de recommander à ses propres followers un ou plusieurs utilisateurs de Twitter qu’on apprécie.

FOLLOWER

De l’anglais « to follow », « suivre », vos followers constituent votre communauté, les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Au début utilisé sur Twitter et Instagram, le terme s’est généralisé à toutes les plateformes sociales.

FILTRE

Style rétro, noir et blanc, plus ou moins foncé, fun… Les filtres, très populaires sur Instagram et Snapchat, permettent d’améliorer la qualité de vos clichés, de partager des contenus fun et créatifs. 

HASHTAG

Le hashtag règne comme un roi sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un mot ou d’une expression clé au sein d’un tweet précédés du symbole #. Le mot devient ainsi cliquable vers une page contenant tous les contenus incluant le même hashtag. 

INFLUENCEUR

Les influenceurs, très populaires sur les réseaux sociaux auprès des dernières générations, sont des individus devenus des références dans leur domaine qui influencent le comportement des consommateurs. Version moderne du leader d’opinion, l’influenceur est une véritable star qui partage sur les réseaux sociaux son avis et ses conseils auprès de milliers de followers. Les marques se battent donc pour avoir les faveurs des influenceurs !

LIVE TWEET

Les Live Tweets rythment l’animation de Twitter ! Il permettent de commenter en temps réel un événement sur Twitter : émissions TV, salons, conférences, concerts… Les Live Tweets sont des conversations à grande échelle en direct. Pour qu’il y ait Live Tweet il faut un hashtag défini. Ainsi chaque personne qui mentionne ce hashtag dans son tweet y participe ! 

MÈME

Un mème : une image accompagnée d’une légende décalée qui vise à détourner et moquer cette image. Un mème peut aussi bien détourner une phrase culte, un film, une personnalité, une actualité, une marque… Et les mèmes deviennent souvent viraux. De nombreux internautes ne communiquent plus qu’en mème !

NETIQUETTE

C’est le savoir-vivre sur les réseaux sociaux ! La « Netiquette » c’est 5 règles de comportement à respecter lorsqu’on s’exprime sur les réseaux sociaux : la prudence, le respect, la clarté, la concision et la courtoisie. La « Netiquette » n’est donc pas bien différente des règles de bonne conduite dans la vie réelle ! 

RECOMMANDATION SOCIALE

La recommandation sociale du XXIe siècle est 2.0 ! C’est le fameux bouche-à-oreille qui construit la réputation des marques et des individus. Pour les marques, la recommandation sociale se traduit par les avis postés par les clients en ligne. Pour les individus, la recommandation sociale règne également particulièrement sur le réseau pro LinkedIn.

STORIES

De courtes vidéos éphémères, publiées sur les réseaux sociaux qui s’effacent au bout de 24 heures. Très populaires et appréciés par les utilisateurs les stories sont aujourd’hui disponibles sur la quasi-totalité des réseaux sociaux. Elles pourraient même bientôt remplacer nos fils d’actualités !

TIMELINE

La timeline, ou fil d’actualité, regroupe l’ensemble des messages postés par les comptes que vous suivez. Plus vous suivez de comptes, plus elle est abondante et variée. 

TROLL

La plaie des Community Managers ! Les trolls sont des internautes qui initient volontairement des polémiques sur les comptes des marques, qui provoquent des conflits avec les autres internautes dans le but de générer du buzz négatif. Les trolls sont à manier avec prudence !

TAG

Le Tag s’est identifier une personne, une organisation, une entreprise sur une publication. Le tag permet d’engager plus de personnes sur un contenu et d’améliorer la visibilité des posts.

Nos derniers articles

01/12/2018
Tendances & Actualités

Noël numérique : 8 idées de cadeaux à offrir

J-24 avant Noël ! L’Avent a commencé !