Tendances & Actualités
28/01/2019

Quelques gestes pour réduire notre pollution numérique

La pollution numérique a doublé en quelques années pour représenter autant d’émissions mondiales de CO2 que le secteur aérien. Multiplication des appareils électroniques, augmentation des datas, démocratisation de l’accès au web… Si le numérique est aujourd’hui indispensable, comment faire pour limiter notre impact environnemental ? Voici quelques gestes simples et efficaces pour réduire notre pollution numérique.

Réduisez l’impact de votre boîte mail

Si l’email reste le moyen de communication privilégié au sein des entreprises, il existe des alternatives bien plus efficaces avec un impact environnemental beaucoup plus faible. Appel téléphonique, SMS, Skype, messagerie instantanée… votre entreprise met certainement à votre disposition des alternatives pour communiquer en interne qui consomment moins d’énergie que les mails ! Sachez également que les mails que vous ne supprimez pas, stockés sur des serveurs, sont aussi une source de pollution. Nettoyez donc régulièrement votre boite mail. Pour vous aider, il existe des solutions de traitement d’emails comme Cleanfox, un anti-spam gratuit pour se débarrasser en un clic des newsletters/spams/emails publicitaires…

Naviguez écologique

Chacune de nos recherches sur internet contribue à faire exploser la pollution numérique que nous générons ! La solution ? Commencez par utiliser un moteur de recherche éthique et écologique. Ainsi, le moteur Ecosia réinvestit 80% de son chiffre d’affaires dans des actions de reforestation et Lilo soutient des projets sociaux et environnementaux à chaque recherche effectuée.

Préservez vos équipements

Ordinateurs, tablettes, téléphones, objets connectés... les produire nécessite de faire appel à des métaux rares et des traitements chimiques. Une raison de prendre soin de votre ordinateur pour allonger sa durée de vie avec quelques gestes simples :
• Attendez que votre batterie soit complètement vidée avant de la recharger intégralement.
• Évitez de travailler avec en multipliant les programmes et onglets ouverts
• Utilisez régulièrement le mode économie d’énergie qui repose votre appareil
• Équipez-vous avec des appareils reconditionnés : moins chers et plus écologiques, ils sont de plus en plus adoptés dans les entreprises soucieuses de l’environnement.
.

POUR ALLER PLUS LOIN : 


4 moteurs de recherche alternatifs

Interview : l'ONG Digital for the planet

 

 

 

Nos derniers articles

14/11/2019
Tendances & Actualités

Vidéo - intelligence artificielle : conférence de sensibilisation

Le marché de l’intelligence artificielle devrait représenter 11 milliards de dollars en 2024. Il faudra y former plus de 2 millions d'employés en France pour répondre aux nouveaux besoins. C'est donc un enjeu central pour les organisations ! Les collaborateurs doivent être en mesure de comprendre les usages, et de savoir comment les appliquer au service de leur métier.
14/11/2019
Lexiques, tutos & outils

Infographie : état des lieux de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est aujourd'hui une réalité qui touche toutes les entreprises, tous les secteurs et tous les métiers. Le marché devrait représente plus de 4 milliards de dollars, et une étude d'IBM a récemment estimé qu'il va falloir y former plus de 2 millions d'employés en France. C'est donc un nouvel enjeu central pour les organisations !

14/11/2019
Lexiques, tutos & outils

6 applications à découvrir

En ce mois de septembre, découvrez notre sélection de 6 applications bien utiles. Améliorer vos présentations ou comptes-rendus, faire vivre vos publications sur les réseaux sociaux ou encore découvrir des œuvres originales toutes les semaines : zoom sur 6 applis que vous n’allez pas regretter d’avoir découvrir.