
Si Instagram est plus ou moins bien intégré dans les stratégies de communication des marques, l’influence du célèbre réseau social dépasse de loin le web. Alors que 60% de ses utilisateurs déclarent découvrir et recommander des produits et des services grâce à l’application, Instagram est devenu un outil d’expérience client, de notoriété et de succès pour les entreprises. Pourquoi votre marque doit-elle être « hyper instagrammable » ?
Un marketing 100% instagrammable
Design, aménagement des boutiques, décors, produit, packaging, merchandising… Instagram dicte ses règles des marques ! Être compatible avec les critères esthétiques du réseau social préféré des Z permet de générer un trafic plus important dans un magasin, diversifier et multiplier les actes d'achat, attirer les jeunes consommateurs… Bref, en 2018, une expérience cliente n’est bonne que si elle est partageable sur Instagram ! Il est vrai que plus votre marque est «instagrammable», plus les consommateurs auront tendance à prendre une photo et la partager pour en faire ainsi la promotion auprès de leurs abonnés. Si cette stratégie est de plus en plus suivie dans le secteur de la distribution et de la restauration, elle permet aussi à de nombreux autres secteurs de se réinventer. Les marques misent aujourd’hui plus que jamais sur leur dimension instagrammable.
«L'Instagrammabilité», un business pour les marques
Ces derniers temps les marques développent des lieux pensés spécifiquement pour Instagram. L’objectif : devenir « the most instagrammable place in town ». Déjà un véritable business aux Etats-Unis :
Museum of Ice Cream, Museum of Pizza, Rosé Mansion, Color Factory, Dream Machine, Candytopia… Malgré leur nom, ces espaces n’ont aucun rapport avec de véritables musées. Avec un ticket d'entrée pouvant aller jusqu'à 40 dollars, ils proposent des espaces richement décorées pour permettre aux visiteurs de réaliser des selfies pour leur compte Instagram…
Le média BuzzFeed voit grand et s'apprête à ouvrir une boutique de 1 000 m² à New York spécialement pensé pour Instagram. Jouets et gadgets à vendre, décors fréquemment renouvelés pour prendre des selfies…
Anne Browaeys, directrice générale Marketing, Digital et Technologies au Club Med a récemment déclaré dans un interview à La revue du digital, « nos architectes dessinent des lieux Instagram »
Bref tous les secteurs d’activité sont touchés !
Pour aller plus loin
• Bienvenu dans le monde de la génération Z ! Comment manager, attirer et fidéliser les Z ?
• Prendre une longueur d'avance, se transformer et innover grâce aux learning expedition