Tendances & Actualités
06/11/2018

Zoom sur 4,2 milliards d'internautes dans le monde

Nous sommes 4,2 milliards d'internautes dans le monde : c'est la conclusion du rapport Digital, Social et Mobile. Alors que la pénétration des téléphones mobiles stagne, Internet continue de séduire chaque année plusieurs centaines de millions de nouveaux utilisateurs dans le monde. Une croissance surtout concentrée en Afrique et Asie du Sud.

Les usages

7,6 milliard d’humains, dont 4,2 milliards sont connectés à Internet. C’est le principal enseignement du dernier rapport trimestriel Digital, Social et Mobile de Hootsuite et We Are Social. En un an, 284 millions de nouveaux utilisateurs se sont connectés à Internet, essentiellement en Afrique et en Asie du Sud, soit une croissance de 7%. Fait significatif : la quasi-totalité de ces nouveaux utilisateurs s’est connectée uniquement sur mobile. L’usage des réseaux sociaux progresse à un rythme encore plus rapide. En un an, on dénombre 320 millions de nouveaux arrivants sur l’Internet social, pour un total de 3,4 milliards d’utilisateurs (+10%). La croissance est même encore plus forte, si on se concentre sur les usagers de réseaux sociaux sur mobile. Leur nombre a augmenté de 13% sur un an, pour atteindre 3,2 milliards de personnes.

Le mobile

A contrario, la pénétration du téléphone mobile stagne. Plus de 5,1 milliards de personnes utilisent aujourd’hui un mobile, soit une progression de seulement un petit pourcent sur un an. Ceci s’explique par le taux de pénétration déjà exceptionnel : plus des deux tiers de la population mondiale possède un téléphone portable, dont environ 60% un smartphone. Un autre chiffre frappe les esprits dans ce rapport: les dépenses engendrées sur mobile ont bondi de 20% en un an, atteignant 20 milliards de dollars. La dépense moyenne sur les applications mobiles par smartphone atteint ainsi 3,70$. Ce sont les jeux qui tirent la très grande majorité de ces revenus. Du côté de l’e-commerce, la mode tire toujours le secteur, avec des chiffres impressionnants : 57% des utilisateurs d’Internet ont acheté des vêtements en ligne sur les 12 derniers mois, et 47% ont acheté des chaussures. Le rapport prédit également un très fort potentiel de croissance dans le secteur de l’épicerie en ligne.

Bientôt un milliard d'internautes en plus

Une chose est sûre: tous ces chiffres ne devraient cesser de progresser. La progression inexorable d’Internet est loin de s’arrêter: le prochain milliard d’internautes est en vue, annonce le rapport. Ce sont dans les pays en développement, et plus particulièrement en Afrique, que les chiffres devraient encore s’emballer dans les années à venir.

Pour aller plus loin

• Les techniques des intrapreneurs– Initiez-vous à l’état d’esprit et aux méthodes des intrapreneurs pour activer une croissance ultra rapide : RDV pour un petit-déjeuner le 8 novembre - session gratuite

• Devenez agile, créatif & collaboratif
– Fini la hiérarchie autoritaire, le leader agile capable de développer les futures compétences clés au sein de ses équipes boostera l’évolution de son organisation !

Nos derniers articles

01/12/2018
Tendances & Actualités

Noël numérique : 8 idées de cadeaux à offrir

J-24 avant Noël ! L’Avent a commencé !