Tendances & Actualités
28/11/2019

Zoom sur l’évolution de la culture du travail

Transformation digitale, managériale, technologique… la façon dont nous travaillons a totalement changé. Nouveaux outils, développement des technologies, travail à distance, transparence… quels sont les points clés pour adopter une nouvelle culture du travail ? Comment adhérer aux nouvelles tendances tout en inspirant et motivant chaque collaborateur ? Voici 3 recommandations

Travailler avec des robots pour stimuler la créativité des collaborateurs

Nous le savons désormais, la créativité est une des compétences clés de demain : elle permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents et de créer de nouvelles perspectives.
Avec le développement de l’intelligence artificielle et l’automatisation des tâches, les organisations ont désormais l’opportunité de libérer leurs collaborateurs de tâches courantes et répétitives, qui peuvent ainsi améliorer leur créativité, leur imagination.
Résultat : au cours des 50 prochaines années, l’intelligence artificielle permettra l’augmentation de la croissance de la productivité totale de 1,4 % par an ! Selon un rapport du MIT , grâce à l’automatisation et à la collaboration avec des robots, les organisations réduiront de 85 % le temps d’inactivité de leurs collaborateurs.
Pour laisser place à ces nouvelles méthodes de travail, les organisations doivent avant tout se demander comment stimuler la créativité de leurs collaborateurs.

Traiter ses collaborateurs comme des clients

L’expérience collaborateurs on en entend de plus en plus parler : mais de quoi s’agit-il vraiment ?
L’expérience employés, comme l’expérience clients, se définit par l’expérience que vivent vos collaborateurs avec votre organisation. Et cette expérience se transforme en une histoire que partagent vos collaborateurs et en image de marque ! Et au XXI ie siècle c’est un facteur de concurrence et de différenciation critique pour concurrencer et impliquer votre personnel...
Ce qui explique que les organisations investissent de plus en plus de moyens dans la création d’une expérience accueillante et productive pour les collaborateurs, freelances, partenaires…

L’évolution du travail en équipe et de la collaboration à l’ère numérique

Selon un rapport de Steelcase , 88% des collaborateurs qui ont la possibilité de décider de leur lieu de travail, et de leur façon de travailler, s’estiment très motivés et satisfaits de leur travail.
A l’ère numérique, la collaboration sous-entend l’élimination des barrières spatiales et technologiques. Pour développer le travail en équipe et la collaboration au sein d’une organisation il est nécessaire :
• d’offrir des espaces physiques et numériques ouverts aux équipes
• de donner aux employés la possibilité de choisir leur mode et leur style de travail
• de relier, d’ouvrir les canaux de communication partout dans l’organisation, toute hiérarchie confondue grâce à des outils digitaux

Pour aller plus loin

Au cœur de ces évolutions : les politiques de formation internes des entreprises qui s'essoufflent. Comment répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs ? Participez au webinar sur les nouvelles approches du learning !

Nos derniers articles

02/12/2019
Tendances & Actualités

Zoom sur l’évolution de la culture du travail

Transformation digitale, managériale, technologique… la façon dont nous travaillons a totalement changé. Nouveaux outils, développement des technologies, travail à distance, transparence…
02/12/2019
Tendances & Actualités

Vidéo - le récap de l'actualité du mois d'octobre

Digital, transformation, nouvelles compétences, enjeux pour les organisations... découvrez le récap de l'actualité du mois d'octobre !
02/12/2019
Tendances & Actualités

Vidéo - le récap de l'actualité du mois de novembre

Digital, transformation, nouvelles compétences, enjeux pour les organisations... découvrez le récap de l'actualité du mois de novembre !